RMC Sport
en direct

Leipzig-PSG en direct: Pochettino brouille les pistes pour sa compo

L'entraineur argentin du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino lors d'une conférence de presse au Parc des Princes à Paris le 18 octobre 2021.

L'entraineur argentin du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino lors d'une conférence de presse au Parc des Princes à Paris le 18 octobre 2021. - FRANCK FIFE © 2019 AFP

Leader de son groupe, le PSG se déplace à Leipzig, mercredi (21h, sur RMC Sport) en Ligue des champions. Retrouvez toutes les informations avant le match.

Pochettino brouille les pistes

Mauricio Pochettino laisse planer le mystère sur l’equipe qui débutera demain soir. L’entraîneur argentin n’a pas fait de mise en place classique, préférant mixer les équipes lors d’une petite opposition de veille de match. Kylian Mbappé s’est entraîné normalement, sans souci physique apparent. De retour de suspension, Angel Di Maria, qui va disputer son premier match de LDC cette saison, est sorti des vestiaires en premier.

En conférence de presse, Mauricio Pochettino est revenu sur la possibilité d’utiliser un schéma tactique avec trois défenseurs centraux: "Les schémas, ce sont des points de départ. Ce qui compte c’est l’animation. Ça dépend d'où est le ballon sur le terrain. Ensuite on pourra jouer à trois, à quatre, avec des latéraux hauts ou bas. Cela dépend du moment et de la hauteur à laquelle joue le bloc. Cette flexibilité demande de la compréhension et on espère que ça viendra rapidement".

Lors de cette veille de match, les Parisiens n’ont pas travaillé spécifiquement cette défense à trois, vue lors des fins de matchs contre Leipzig et Lille.

N.P et L.M

Fin de la conférence de presse du PSG

Georginio Wijnaldum et Mauricio Pochettino ont fini leur passage face à la presse. Dans les points à retenir, les deux hommes réclament du temps.

Le milieu néerlandais pour s'adapter à sa nouvelle équipe et à ses coéquipiers. Le technicien argentin a rappelé que son équipe continuait de s'améliorer malgré les nombreuses critiques.

Pochettino sur Di Maria

"Tous les joueurs sont importants mais certains brillent d'eux-mêmes. Tous les joueurs ont un rôle à jouer. Angel apporte à l'équilibre de l'équipe, il apporte son expérience. C'est important d'avoir des joueurs comme lui dans une équipe. Les équipes ont besoin d'équilibre dans les différentes phases de jeu afin de trouver un bon fonctionnement. Quand le collectif est bien en place, les individualités de s'exprimer d'une façon plus libre."

Pochettino sur son système

"Le système de jeu c'est un point de dépat. On aime parler d'animation. La façon d'animer dépend de plein de choses. On peut commencer avec trois joueurs, avec quatre. Cela dépend du moment, de la hauteur à laquelle évolue le bloc.

Sur le système à trois cela dépend de l'endroit où se trouvent les joueurs sur le terrain. Cela demande aussi de la compréhension de jeu et on espère qu'elle viendra vite avec tous les talents possibles."

Pochettino sur son projet de jeu

"Nous avons un projet de jeu, nous avons des idées. Nous savons comment les développer. Nous attaquons nos priorités et avec toujours ce projet en tête. Construire une équipe est un processus avec des étapes. Je ne vais pas tout expliquer aujourd'hui mais nous y travaillons. Nous donnons la priorité à ce qui nous semble important. Les choses sont claires. On dépend aussi de plusieurs autres facteurs que l'on améliore aussi. C'est difficile à évaluer. Dans ces circonstances, on va continuer de s'améliorer. Le football veut des résultats rapides mais nous améliorons nos résultats ainsi que notre football sur le plan collectif et individuel."

Pochettino sur la forme de l'équipe et Messi

"On espère que l'évolution sera bonne pour Lionel Messi et qu'il sera bientôt dans le groupe. Je ne peux pas en dire plus. Par rapport au match de Leipzig, on doit gagner. On a la responabilité d'aller chercher la victoire. On doit chercher des résultats et un bon fonctionnement."

Pochettino sur la volonté de bien jouer

"Chaque match a ses complications. En tant qu'entraîneur on veut toujours s'améliorer. On est en phase d'amélioration. Wijnaldum a expliqué que les joueurs avaient besion de temps pour s'adapter aux autres joueurs et au système. C'est certain. On est dans ce processus. Le match contre Leipzig sera difficile car ils ont de bons joueurs et ils ne vont pas nous rendre le match facile."

Pochettino sur ses joueurs de confiance et ses leaders

"On a une manière de faire qui fait que l'on a confiance en tous. Ils sont tous importants. Tout au long de la saison, on doit pouvoir compter sur tous et ils doivent le sentir. On s'appuie toujours sur le capitaine mais pas que. Les demandes d'un entraîneur dans lagestion du groupe sont plus importantes que par le passé, l'auto-gestion est moins possible."

Pochettino sur l'attitude de Mbappé

"Je le vois toujours bien. Il a toujours une bonne motivation et l'envie d'aider l'équipe. Il travaille très bien. Kylian a toujours une bonne prédispotion."

Wijnaldum sur Kylian Mbappé

"C'est un joueur exceptionnel. C'est difficile de le comparer aux autres joueurs avec lequels j'ai joué car ils ont des qualités différents. Mais ses qualités à son âge, il est vraiment fort et le sera encore plus dans l'avenir. C'est la seule chose que je peux dire sur lui."

Wijnaldum sur le PSG avec et sans Messi

"Je pense que toutes les équipes avec Messi sont plus fortes. Mais pour Léo c'est comme pour moi, il vient d'arriver et doit s'adapter à l'équipe. La différence avec ou sans lui, j'espère que la différence n'est pas si grande. Mais quand on a un joueur comme Messi dans son équipe, on est automatiquement plus fort."

Wijnaldum sur ce qu'il doit apprendre au PSG

"Je dois faire connaissance avec mes coéquipiers. Il n'y en a pas un seul avec lequel j'ai joué avant. On travaille dur pour faire connaissance et s'habituer à jouer ensemble. Ce que le coach veut, c'est que l'on soit libre pendant les matchs avec beaucoup de rotation dans les positions. Je dois m'habituer à ecla car je viens d'une équipe où on se connaissait tous et où je suis resté pendant cinq ans. Je dois m'habituer à cela."

Wijnaldum compare le PSG à Liverpool

"C'est un peu comme ma première saison à Liverpool, il faut s'habituer à jouer les uns avec les autres."

Wijnaldum sur les systèmes du PSG

"Je pense qu'il serait bien de jouer plus ensemble. On doit pouvoir jouer dans plusieurs systèmes pour gêner l'adversaire. Moi je n'ai pas de problèmes à jouer dans plusieurs systèmes, je l'ai déjà fait."

Wijnaldum et Pochettino vont arriver

Encore un peu de patience avant l'arrivée de Georginio Wijnaldum et Mauricio Pochettino. Avec le forfait de Marco Verratti, le milieu néerlandais devrait débuter lors de ce match contre Leipzig. En cas de victoire face au club allemand, le PSG fera un pas supplémentaire vers une qualification pour les huitièmes de finale.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne pas rater Leipzig-PSG

Leipzig-PSG: comment Paris peut jouer sans Messi

Le PSG sera privé de Lionel Messi pour son déplacement à Leipzig, ce mercredi en Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). En l’absence du sextuple Ballon d’or, Mauricio Pochettino va devoir repenser sa ligne d’attaque. En comptant notamment sur le retour d’Angel Di Maria.

>> Quelles compos sans Messi ?

Wijnaldum en conférence de presse d'avant-match

A J-1 de Leipzig-PSG, le club francilien tiendra en Allemagne sa conférence de presse à 17h15. Au côté de l'entraîneur Mauricio Pochettino, se présentera le milieu de terrain néerlandais Georginio Wijnaldum.

Le PSG communique sur l'absence de Sergio Ramos

En dévoilant son groupe et les absents pour le match à Leipzig mercredi, le PSG a donné des nouvelles de Sergio Ramos, qui n'a toujours pas joué depuis son arrivée au club l'été dernier. Il ne sera pas en Allemagne mais son retour est annoncé comme imminent.

"Sergio Ramos continue son entraînement individuel sur le terrain et retrouvera le groupe dans les prochains jours", indique le communiqué.

Le groupe du PSG avec Mbappé, sans Messi

Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, a retenu un groupe de 21 joueurs pour le déplacement à Leipzig, mercredi (21h, sur RMC Sport 1) en Ligue des champions. Kylian Mbappé est bien là. Comme annoncé, Lionel Messi est absent en raison "d'une gêne aux ischios-jambiers à gauche et une douleur au genou dans les suites d’une contusion", précise le club.

Marco Verratti, Leandro Paredes et Sergio Ramos sont également forfait. Mais l'optimisme est de mise sur une reprise prochaine du défenseur espagnol. "Sergio Ramos continue son entraînement individuel sur le terrain et retrouvera le groupe dans les prochains jours", indique le communiqué.

Messi forfait

Lionel Messi ne prendra pas l'avion qui emmènera le PSG à Leipzig pour le match entre les deux équipes mercredi (21h, sur RMC Sport 1). La décision a été prise ce mardi matin par le staff médical du club. L'international argentin souffrirait encore d'une gêne musculaire et d'un petit souci à un genou. L'entraîneur Mauricio Pochettino n'a souhaité prendre aucun risque avec le sextuple Ballon d'or qui lundi encore effectuait une séance en individuel et enchaînait les soins. (AP)

"On verra le vrai Messi dans la deuxième partie du championnat", prédit Pastore

Interrogé sur le cas de son compatriote, Javier Pastore n’est pas surpris par les difficultés rencontrées par Lionel Messi depuis son arrivée à Paris. Selon "El Flaco", cette phase d'adaptation pourrait même encore durer quelques mois.

"Il a besoin de quelques mois pour s’adapter. Mais la qualité, il l’a, en Ligue des champions, il démontre qu’il est toujours présent. C’est une compétition qu’il connaît, des joueurs qu’il a déjà affrontés à de nombreuses reprises. Il va trouver sa place dans cette équipe. On verra le vrai Messi dans la deuxième partie du championnat."

Rothen pas convaincu par les explications sur Ramos et Neymar

Jérôme Rothen sur RMC: "Concernant la réponse de Leonardo sur Ramos, il n'y a pas de problème. Mais dans ce cas-là, s'il le savait, il fallait expliquer qu'au 1er novembre, il n'aurait pas repris l'entraînement et qu'il va être payé à ne rien faire. Mais le problème, c'est qu'il y a des questions en interne et c'est problématique. Dans ce cas, qu'on m'explique quand il reviendra à l'entraînement et rejouera un match. Comment Sergio Ramos pourra récupérer son meilleur niveau? Au bout de deux ou trois matchs? Ce n'est pas possible.

Concernant Neymar, quand Leonardo dit qu'il a fait un gros match contre Lille, il peut le dire aux gens qui prennent des photos mais pas aux supporters du PSG. Ceux-là ont vu qu'en première période, c'était du foutage de gueule de Neymar. Les 30 dernières minutes sont bonnes mais on est en droit d'attendre plus d'un joueur de Neymar, qui a resigné 5 ans au club. On ne peut pas accepter ça. Il ne faut pas nous dire qu'il a une hygiène de vie parfaite. Il ne faut pas croire qu'il sort seulement quand il n'y a pas d'entraînement le lendemain. Quand il n'est pas capable de faire des efforts pendant une heure et demie, on peut se poser des questions."

"Leonardo se voile la face", selon Rothen

Lors de Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC, Jérôme Rothen est revenu sur les propos de Leonardo à la sortie du match entre le PSG et le Losc vendredi en Ligue 1 (2-1): "Je vais parler d'un point de vue collectif. Il y a des choses qui m'interpellent. Je trouve que Leonardo se voile la face sur certains sujets. Il y a trop de manques actuellement au PSG, que ce soit sur les principes de jeu ou les ententes entre les joueurs. Il y a des signes qui ne sont pas forcément bons. Les résultats sont là et on ne va rien dire dessus. Il y a beaucoup de victoires en effet dans les dernières minutes. Cela montre qu'il y a de la personnalité, il n'y a pas de problème. Mais on est en droit de se poser des questions et de savoir pourquoi le PSG se met dans de telles situations. Pourquoi le PSG ne joue que 20 à 30 minutes par match? En Ligue 1, ça peut suffire. Mais en misant que sur la réussite, au bout d'un moment, le boomerang revient dans la tête. Je trouve que Leonardo ne répond pas sur les interrogations. Il est temps d'accepter les critiques et d'y répondre. On ne fait pas ça à la sortie d'un match. Il a un rôle essentiel dans l'un des plus grands clubs d'Europe, il a autre chose à faire."

Rothen répond à Leonardo sur RMC

Après la victoire face au LOSC vendredi dernier (2-1), Leonardo, le directeur sportif du PSG, avait réglé ses comptes en pointant du doigt “ceux qui veulent se faire beau en parlant du PSG et faire de la promo personnelle.” Sur RMC ce lundi, Jérôme Rothen lui a répondu dans son émission Rothen s'enflamme: “Je me suis senti visé par les propos de Leonardo. Cela me paraît logique. Il y a eu certaines sources qui ont cité mon nom mais elles étaient mauvaises. Leonardo a néanmoins confirmé que ça ne m’était pas destiné directement. Je lui lance une invitation dans Rothen s’enflamme, pour répondre à toutes les questions auxquelles on peut se poser. On en parle en bien du club aussi, comme face à Manchester City (victoire 2-1 en Ligue des champions, ndlr). Maintenant, c’est trop peu à mon sens par rapport à ce qu’on voit depuis le début de l’année.”

Messi toujours incertain pour Leipzig

Selon nos informations, Lionel Messi n’est pas encore forfait pour la rencontre de Ligue des champions mercredi à Leipzig (21h, sur RMC Sport 1). Le staff médical du PSG attend ce lundi soir voire mardi matin pour prendre une décision quant à la présence de l'Argentin.

Arthur Perrot

Mbappé opérationnel pour Leipzig, Messi toujours incertain

Kylian Mbappé sera bien opérationnel pour la rencontre à Leipzig mercredi. L'attaquant du PSG est débarrassé de son infection ORL contractée la semaine dernière. Il a d'ailleurs bien participé à la séance collective dimanche. Sauf blessure de dernière minute, sa présence pour le déplacement en Allemagne ne fait donc plus trop de doute pour le staff médical.

En revanche, la participation de Leo Messi reste elle incertaine. L'international argentin multiplie les soins pour se débarrasser de sa gêne musculaire. La prudence reste de mise au sein du PSG. Surtout que le numéro 30 du club doit aussi surveiller un genou douloureux.

Après une ultime séance au Camp des Loges ce lundi matin, les Parisiens s'envoleront vers Leipzig mardi.

Arthur Perrot

Bonjour à tous!

Le PSG se déplace sur le terrain du RB Leipzig, mercredi (21h, sur RMC Sport) lors de la quatrième journée de la Ligue des champions. Les Parisiens sont leaders de leur groupe après leur victoire contre les Allemands (3-2) il y a deux semaines au Parc des Princes.

RMC Sport