RMC Sport

PSG-Inter: "Pour lui, c’est un derby", à Milan, la star de la finale s’appelle Donnarumma

placeholder video
Ancien joueur de l’AC Milan, Gianluigi Donnarumma va vivre une finale de Ligue des champions particulière ce samedi face à son ancien rival, l’Inter. Déchu par les supporters Rossoneri et craint par les Interistes, il est l’un des joueurs les plus attendus en Italie.

Et si Gigio Donnarumma rentrait à nouveau dans le cœur des supporters de l’AC Milan? "Pour une fois, je vais le supporter", avoue Eduardo, un fan rossonero. "Il est considéré comme un traître mais il a l’occasion de se racheter. S’il fait perdre l’Inter, il sera pardonné à 100%", confirme Sebastiano, à deux pas de San Siro. 

À Milan, peu importe son camp, on n’a d’yeux que pour Gigio Donnarumma avant la finale face à l'Inter. Héros face à Liverpool et Arsenal en Ligue des champions, le retour au sommet du portier italien fascine. "Cette saison il montre le grand champion qu’il est. Il a enfin fait un pas supplémentaire en avant", estime Cristian Brocchi, son ancien entraîneur chez les jeunes de l’AC Milan. 

"Pour moi, il a toujours été un gardien phénoménal. Quand il était petit, j’ai le souvenir d’un garçon pour qui il était impossible de ne pas imaginer un superbe avenir. Il n’y avait rien qui pouvait l’impressionner, c’était quelque chose de différent", se souvient le double vainqueur de la Ligue des champions. 

Parti de Milan il y a quatre ans

Idole absolue des supporters rossoneri, Gigio Donnarumma quitte le club gratuitement en 2021, à seulement 22 ans, et alors qu’il a une valeur marchande d'environ 60 millions d’euros. De quoi sortir du cœur de beaucoup de supporters. "Ils sont déçus car ils l’imaginaient rester 15 ans, mais parfois il faut faire quelque chose de différent. C’est un vrai enfant de l’AC Milan, pour lui, c’est un derby!”, rappelle Cristian Brocchi, qui a porté le maillot des deux rivaux milanais. 

Côté interiste, on craint le portier parisien, qui n’a pourtant gagné que 2 de ses 11 matchs contre les Nerazzurri en carrière. Ces derniers mois, certains supporters se sont même mis à rêver d’une signature de l’ancien rival dans leur club en cas de non-prolongation au Paris Saint-Germain, encouragés par la presse italienne. 

"Toute l’Italie a soutenu le PSG jusqu’en finale grâce à lui"

Mais Gigio Donnarumma ce n’est pas seulement l’ancien Milanais, c’est aussi le gardien titulaire de la sélection italienne. "Il a gagné l’amour de toute l’Italie avec cet Euro remporté en 2021. Il est suivi avec affection parce qu’il est bon et que c’est une bonne personne. Selon moi, toute l’Italie a soutenu le Paris Saint-Germain jusqu’en finale grâce à lui", avance Nicola Ventola, ancien joueur de l’Inter. 

"Je parle souvent au téléphone avec Gigio, et c’est un bon garçon. Je suis content de sa saison parce que ça n’a pas toujours été facile pour lui, notamment certains épisodes qui sont arrivés ces dernières années au PSG, comme face au Real avec la faute de Benzema", se souvient l’ex-Nerazurro. "Il a des choses dans le cœur qui lui font encore mal. Gagner la Ligue des champions avec le PSG lui enlèverait tous les doutes, et il serait le numéro un absolu."

Jeune prodige italien, héros de la sélection, qui remporte le Graal après des années de galères face à son ancien rival… Le scénario semble écrit d’avance.

"C’est le destin, vous ne pensez-pas?", sourit son ancien coach Cristian Brocchi. 

"L’un des meilleurs gardiens du monde" selon Thuram 

Un scénario que les supporters interistes eux-mêmes n’arrivent pas à ignorer. "Au PSG, j’ai peur de Dembélé… et de Donnarumma, parce que c’est un ancien milanais", avoue Luigi, aux abords de San Siro. 

"Je n’ai pas encore demandé de conseils à mes coéquipiers pour l’affronter, mais je le ferai peut-être", a quant à lui détaillé Marcus Thuram en conférence de presse ce lundi. "Il fait de grandes choses avec le PSG. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs gardiens du monde."

L’un des meilleurs gardiens du monde, et un portier particulièrement à l’aise dans l’exercice des tirs aux buts. En cas de match nul après prolongation ce samedi, Gigio Donnarumma pourrait être l’arme fatale du PSG. L’Italien a remporté 6 des 7 séances qu’il a disputées en carrière. 

Edgar Groleau, à Milan