RMC Sport

PSG-Leipzig, les notes: Di Maria ultra-décisif, Neymar rayonnant

placeholder video
Grâce à un Angel Di Maria étincelant et un Neymar toujours aussi précieux dans le jeu, le PSG a battu 3-0 le RB Leipzig pour décrocher la première qualification en finale de la Ligue des champions de son histoire. Chez les Allemands, tout le monde a déjoué, y compris Mukiele.

PSG

Di Maria, retour brillant (9)

L'homme du match. Suspendu pour le match face à l'Atalanta, Angel Di Maria a complètement fait oublier son compatriote Mauro Icardi, laissé sur le banc. Titularisé à droite dans le trio offensif du 4-3-3 parisien, l'Argentin a fait basculer le match avec son coup franc déposé sur la tête de Marquinhos (13e). Grâce à un pressing intelligent faisant déjouer le gardien adverse, le numéro 11 a ensuite bénéficié d'une splendide passe décisive de Neymar pour inscrire le but du 2-0 (42e). Il était moins sollicité dans le jeu que ses partenaires du côté gauche, mais sa lecture du jeu l'a encore amené à être déterminant sur le but de Juan Bernat (56e) et a failli lui permettre de faire marquer Kylian Mbappé (70e).

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Neymar confirme sa forme éclatante (8)

En lévitation sur le terrain. Comme contre l'Atalanta, Neymar a été splendide avec le ballon et a pêché dans la finition. Mais avec le score qui s'est rapidement débloqué, on retiendra surtout l'aisance du Brésilien à donner du rythme aux attaques parisiennes, à se rendre disponible dans l'axe du terrain, à pousser les adversaires à la faute. C'est lui qui obtient d'ailleurs le coup franc aboutissant à l'ouverture du score. Puis c'est lui aussi qui invente une déviation pour permettre à Angel Di Maria de faire le break. À noter également son inspiration géniale sur un coup franc lointain, excentré, qui lui a fait trouver le poteau droit contre toute attente.

Marquinhos, encore une fois décisif (8)

Il avait marqué le but de l'égalisation contre Bergame. Cette fois, il a inscrit de la tête le premier des trois buts qui envoient le Paris Saint-Germain en finale. Appelé à être le futur capitaine de cette équipe, Marquinhos a délivré une prestation très solide. Au-delà de son but, c'est au milieu de terrain que le Brésilien a brillé en étant constamment disponible, presque toujours adroit dans ses passes et en alternant le jeu court pour conserver la possession et le jeu long pour tenter de profiter des accélérations de Kylian Mbappé.

Rico - 6
Kehrer - 5
Silva - 7,5
Kimpembe - 6,5
Bernat - 7
Herrera - 6,5
Marquinhos - 8
Paredes - 6,5
Di Maria - 9
Neymar - 8
Mbappé - 6,5

RB Leipzig

Mukiele, coupable malgré tout

En première période, pendant que ses partenaires sombraient, Nordi Mukiele faisait un vrai bon match. Le jeune défenseur français, passé par Laval et Montpellier, a brillé durant ces quarante-cinq premières minutes avec ses tacles et interceptions. Kylian Mbappé a eu toutes les difficultés du monde à se défaire de lui, en dépit de sa vitesse fulgurante. Sauf que cette bonne prestation a été complètement gâchée par sa glissade ayant permis à Angel Di Maria de servir Juan Bernat pour le troisième but. Dommage pour lui, d'autant qu'il venait justement de surgir avec brio pour tenter de mettre un terme à l'action.

Gulacsi, trop fébrile à ce niveau

Soirée difficile pour le gardien hongrois du RB Leipzig. Pas seulement sur le plan comptable. Le portier n'a franchement pas aidé ses coéquipiers avec son jeu au pied trop médiocre à ce stade de la compétition. Angel Di Maria l'a bien compris lorsqu'il a déclenché le pressing qui lui a fait dévisser sa passe, sur le deuxième but du PSG. Tout n'est pas à jeter dans sa prestation, avec notamment deux bons arrêts en première période.

Gulacsi - 3,5 
Mukiele - 4
Upamecano - 5 
Klostermann - 4
Angeliño - 4
Laimer - 3,5
Sabitzer - 4,5
Kampl - 4
Olmo - 4,5
Schick - 5
Nkunku - 3,5
Forsberg - 4
Poulsen - 3,5

Julien Absalon