PSG-Liverpool: "Arrêter leurs trois avions de chasse", Luis Enrique et João Neves dévoilent les clés du match

De l'avis de Luis Enrique, PSG-Liverpool est l'un des "meilleurs matchs que l'Europe peut voir". Et l'entraîneur parisien sera l'un des grands acteurs de ce huitième de finale dont l'aller aura lieu ce mercredi 5 mars (21h) au Parc des Princes. Son équipe, invaincue depuis 22 rencontres et plus de trois mois, défiera la meilleure attaque de Premier League (66 buts) portée par l'inévitable Mohamed Salah, auteur de trente réalisations cette saison. À la veille de ce choc, il a insisté sur l'importance de conserver la même ligne directrice que celle du début de saison.
Conserver le ballon pour "ne pas trop souffrir sur les transitions"
"On doit pouvoir répéter le même comportement, ne rien changer", a-t-il lancé mardi en conférence de presse. "Il faut avoir plus le ballon qu'eux, générer plus d'occasions et défendre efficacement, la même chose que dans tous les autres matchs." Luis Enrique assure avoir repéré des secteurs où Paris est supérieur aux Reds sans les dévoiler. Le technicien s'est en revanche montré plus prolixe sur la manière dont ses joueurs seront amenés à limiter l'impact des redoutables attaques adverses.
"Il y a certaines différences entre les deux équipes", a-t-il analysé. "C'est une équipe qui sait très bien attaquer et nous, nous avons besoin du ballon. Liverpool peut aussi créer du danger sans le ballon et n'en a peut-être pas besoin autant que nous pour imposer son jeu."
Comment limiter alors l'impact de Mohamed Salah, Luis Diaz ou Darwin Núñez? "C'est l'une des meilleures équipes d'Europe en contre-attaque", convient l'ancien sélectionneur espagnol.
"On va essayer de conserver le ballon et faire attention pour ne pas trop souffrir sur les transitions de notre adversaire. Ils ont trois avions de chasse qui volent en attaque. Arrêter ces avions de chasse, ce n'est pas facile mais ce qui nous caractérise en attaque, c'est notre positionnement et notre structure. Si on arrive à imposer notre style de jeu, on arrivera à ne pas souffrir beaucoup. Le but est d'être meilleur et qu'ils ne fassent pas de mal dans ces transitions. On va devoir être à la hauteur des attentes mais c'est qui nous motive."
João Neves sera l'un des Parisiens directement impliqués dans ce combat avec les pourvoyeurs des attaques adverses. "La meilleure façon de défendre sur ces joueurs est d'avoir le ballon, c'est notre stratégie. Il faut le faire bouger et produire du jeu de qualité." Cela fonctionne de la même manière face à Mohamed Salah: "On va essayer de couper leur possession du ballon et de le garder le plus longtemps possible. Ils ont des joueurs de qualités comme nous et en tant qu'équipe, je pense qu'on est meilleur".