RMC Sport

PSG-Liverpool: "Une équipe new look", "Dembélé époustouflant"… comment les médias anglais ont changé de regard sur les Parisiens

placeholder video
La presse anglaise attend impatiemment le choc entre le PSG et Liverpool, ce mercredi au Parc des Princes (21h), en huitième de finale de la Ligue des champions. Depuis la victoire renversante des Parisiens face à Manchester City fin janvier (4-2), les médias britanniques observent avec un autre œil l’équipe façonnée par Luis Enrique.

Tout a basculé en une demi-heure. Le temps pour le PSG de terrasser Manchester City, fin janvier, dans un Parc des Princes au bord de l’implosion (4-2). Après avoir été menés 2-0 en seconde période, les joueurs de Luis Enrique ont renversé les troupes de Pep Guardiola lors d’un finish spectaculaire, pour faire basculer leur saison dans une autre dimension. Depuis cette soirée magique, les Parisiens marchent sur l’eau, à l’image d’un Ousmane Dembélé transformé en machine à buts. A l’heure de recevoir Liverpool, ce mercredi en huitième de finale aller de Ligue des champions (21h), les leaders de Ligue 1 séduisent les observateurs. Y compris de l’autre côté de la Manche, où la presse a souvent raillé le PSG pour son manque de cohésion ces dernières années.

>>> suivez PSG-Liverpool en live-texte

"Pendant longtemps, la rhétorique des médias anglais, c’était: ‘Le PSG n’est pas une équipe de foot’. Ils le voyaient comme une somme d’individualités. Et là, ce n’est plus le cas", témoigne Julien Laurens, spécialiste du football britannique dans l’After Foot. "Ça impressionne, même s’ils se disent que ça reste souvent des équipes de Ligue 1 en face. Le match contre City est resté dans les mémoires en Angleterre, même si c’est une équipe de City moyenne cette saison. A partir de là, les médias anglais ont prêté vraiment attention à ce PSG. Ils sont super excités à l’idée de voir ces deux matchs contre Liverpool. Ça va faire de très grosses audiences, peut-être même les meilleures de la saison, d’après ce qu’ils anticipent. Ils s’attendent à voir deux matchs de qualité."

Dembélé vs Salah, duels de "prétendants au Ballon d’or"

En attendant la première manche, la presse UK se montre élogieuse envers les champions de France. La BBC met en avant "le PSG d’après-Mbappé" avec "l’absence de clans" et "l’adhésion des stars étrangères" au projet actuel". The Daily Mail explique comment "Dembélé est devenu la figure de proue d’un PSG new look", en s’imposant comme "le leader de la jeune équipe façonnée par Luis Enrique". Sky Sports s’attarde de son côté sur le duel à venir entre Dembouz et Mohamed Salah, "deux prétendants au Ballon d’or" qui "réalisent une saison époustouflante".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport