RMC Sport
en direct

PSG-Manchester City, l'avant-match en direct: Paris devrait évoluer en 4-2-3-1, avec Florenzi et Bakker

Mitchel Bakker

Mitchel Bakker - Icon Sport

Le PSG affronte Manchester City, ce mercredi (21h, sur RMC Sport) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Suivez toutes les informations et analyses tout au long de la journée en direct sur notre site.

Le match approche, on change de direct !

A un peu plus d'une heure du coup d'envoi, place aux choses sérieuses. Pour suivre les derniers préparatifs du match puis la rencontre, c'est par ici :

>>> PSG-Manchester City: le match en direct

Les compos officielles sont tombées

PSG: Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Bakker - Gueye, Paredes - Di Maria, Verratti, Neymar - Mbappé

Remplaçants: Rico, Kehrer, Icardi, Rafinha, Danilo, Kean, Sarabia, Kurzawa, Herrera, Diallo, Draxler, Dagba

Manchester City: Ederson - Walker, Dias, Stones, Cancelo - De Bruyne, Rodri, Gündogan - Mahrez, B.Silva, Foden

Remplaçants: Steffen, Trafford, Aké, Sterling, Jesus, Agüero, Zinchenko, Laporte, Torres, Mendy, Fernandinho, Garcia

Pas d'enceinte pour Neymar !

Descendu du car parmi les derniers, Neymar n'était pas accompagné de sa célèbre enceinte, celle qui ambiance les joueurs avant les matchs.

Neymar
Neymar © RMC Sport

Les joueurs parisiens viennent d'arriver au Parc

Les forces de l'ordre sont passées par là, et l'ambiance dans le 16e arrondissement parisien est donc beaucoup plus calme qu'au départ de l'hôtel.

Le car du PSG
Le car du PSG © RMC Sport

Ciel noir sur Paris

Il est tombé beaucoup d'eau sur le Parc des Princes depuis 18h. La pluie s'est actuellement calmée, mais les acteurs risquent de vivre une soirée humide...

Le départ du car du PSG en vidéo

Le car des Parisiens vient de quitter l'hôtel sous les fumigènes

Direction le Parc des Princes pour Mauricio Pochettino et ses hommes !

Le car du PSG
Le car du PSG © RMC Sport

Des contrôles policiers à côté du Parc

À 10 minutes de l'entrée en vigueur du couvre-feu, les unités mobiles de la police nationale contrôlent aux abords du Parc des Princes les supporters du PSG qui souhaitaient saluer les joueurs parisiens lors du passage du car tout à l'heure.

Les fans ont été refoulés par les forces de l'ordre après des contrôles d'identité et une invitation à ne pas braver le couvre-feu.

AV et AR

Pas de surprise attendue

Le PSG devrait bien évoluer selon le schéma en 4-2-3-1 évoqué ces derniers jours, c'est à dire avec Verratti un cran au-dessus de Gueye et Paredes, et Mbappé en numéro 9.

La principale incertitude concernait l'identité des deux latéraux, alors que Florenzi était en concurrence avec Dagba à droite, et Bakker avec Diallo à gauche. L'Italien et le Néerlandais débuteront finalement.

La compo probable du PSG

Voilà, selon nos informations, le onze de départ que devrait aligner ce mercredi soir Mauricio Pochettino:

Navas - Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Bakker - Gueye, Paredes - Di Maria, Verratti, Neymar - Mbappé.

LT et MB

Des images de l'ambiance devant l'hôtel des Parisiens

Le départ vers le Parc des Princes s'annonce bouillant.

L'ambiance est encore montée d'un cran

Les premiers fumigènes sont craqués, tandis que les chants résonnent devant l’hôtel du PSG. lls sont entre 400 et 500 supporters parisiens à encourager les joueurs devant leur hôtel désormais.

Les joueurs parisiens ne seront pas vraiment seuls sur la pelouse du Parc des Princes, mercredi soir
Les joueurs parisiens ne seront pas vraiment seuls sur la pelouse du Parc des Princes, mercredi soir © @RMCSport

Neymar va jouer avec des chaussures... Fortnite

A match spécial, crampons spéciaux pour Neymar. Après avoir fait une apparition remarquée dans Fortnite cette semaine, l'attaquant brésilien du PSG va pousser la collaboration un peu plus loin, puisqu'il portera ce mercredi soir des chaussures inspirées du célèbre jeu vidéo. Conçues par son équipementier Puma, ces dernières ont été personnalisées par le designer français Julien Silvestrini, connu sous le nom de Silni.

Les supporters font monter la température devant l'hôtel des joueurs

L’ambiance monte devant l’hôtel renaissance où logent les parisiens avant de rejoindre le Parc des Princes, vers 19h15. À 17h, plus de 250 supporters étaient déjà présents. Maillots et drapeaux aux couleurs du club sur les épaules, ils ont chanté à gorge déployée des "Paris est magique". Une cinquantaine d’agents de sécurité sont présents, lesquels s’attendent à voir débarquer environ 1000 supporters lorsque le car des Parisiens quittera l’hôtel. Une dizaine d’enfants a pu entrer dans l’enceinte de l’hôtel, afin d’approcher le car, à l’initiative du chef de la sécurité. Une banderole "Paris rend nous fier" a été déployée face à l’entrée de l’hôtel.

Environ 250 supporters étaient déjà présents devant l'hôtel des joueurs à 17h
Environ 250 supporters étaient déjà présents devant l'hôtel des joueurs à 17h © @RMCSport

Un supporter parisien prie devant le Parc des Princes

Alors que les supporters parisiens, comme en quart de finale contre le Bayern Munich, se sont déplacés par centaines vers l'hôtel du PSG afin d'encourager les joueurs avant leur demi-finale, l'un d'entre eux est venu prier ce matin, devant le Parc des Princes.

Le tifo des ultras parisiens

Le PSG a dévoilé le grand tifo préparé par les supporters du Collectif Ultras Paris: "Une région, une ville tous derrière vous. En route pour le triomphe final". Ce message recouvre les tribunes Auteuil, Boulogne et Paris. Il est accompagné d'une sorte de fresque des monuments parisiens, avec l'Arc de Triomphe mis en exergue.

PSG: les banderoles des Ultras dans Paris

À quelques heures du coup d'envoi de la demi-finale aller entre le PSG et Manchester City, (21h) le Collectif Ultras Paris (CUP) a déployé plusieurs banderoles dans Paris pour afficher son soutien au PSG.

On peut notamment en retrouver une devant le Parc des Princes avec l'inscription "Briller pour la ville lumière" ou une autre "Vaincre pour Paris" aux abords du périphérique.

PSG: "Les dirigeants ont toujours voulu Messi", confie Pastore

Première signature phare du PSG sous pavillon qatari, Javier Pastore a accordé ce mercredi une interview à AS dans laquelle il revient sur son arrivée à Paris, son rôle de précurseur au sein du projet parisien ou même la volonté éternelle des dirigeants du club de la capitale d’attirer Lionel Messi.

"Ils voulaient toujours Messi, chaque année. Mais ils ont toujours su que Messi était difficile à obtenir, mais ils l'ont toujours voulu. En riant, ils m'ont demandé de le convaicre (de venir à Paris), tout comme avec Di María. Je leur ai dit combien il était agréable de vivre à Paris, combien l'équipe était bonne, et finalement Ángel a fini par arriver."

La rivalité géopolitique entre les deux clubs à la Une de la presse britannique

A quelques heures du coup d’envoi de la demi-finale entre le PSG et Manchester City en demi-finale aller de la Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1), il est surtout question de la rivalité entre les deux Etats du Golfe à la tête de ces deux clubs, dans la presse britannique.

>> La revue de presse britannique

Un groupe parisien au complet pour affronter City

Comme on pouvait l'espérer pour le PSG, Mauricio Pochettino aura à sa disposition ce mercredi soir un groupe au complet pour affronter Manchester City au Parc des Princes, en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Comment Guardiola compte bloquer le PSG

Pep Guardiola s'attend à concéder des occasions en contre-attaque face à Paris. Pour éviter un maximum le danger, le manager des Citizens poussera encore pour une possession importante de ses joueurs. "Si vous avez le ballon tout le temps, c'est le meilleur équilibre. C'est impossible que le PSG n'ait pas de contre-attaque. Ils ont beaucoup d'armes et de bons joueurs. On doit trouver les ressources pour attaquer et minimiser leurs chances. Le meilleur moyen c'est d'imposer notre jeu. Bien sûr Lyon nous avait battu avec des contres mais le meilleur moyen c'est d'avoir la possession du ballon. Il faut s'imposer à l'adversaire et la manière dont nous aimons le faire c'est en ayant le ballon. L'équilibre de l'équipe suit quand tu as le ballon et comment tu crées de la stabilité avec le ballon."

Paris n'aura pas beaucoup le ballon, prévient Sagna

Ancien joueur de Manchester City, Bacary Sagna avait participé à l'élimination du PSG en 2016 (1-0). Cinq ans plus tard, l'ancien international français est désormais retraité depuis janvier 2020 mais suit toujours les Citizens, qu'il annonce redoutables face à Paris. "City aura sans doute beaucoup le ballon, grâce à une maitrise technique impressionnante, explique-t-il dans Le Parisien. Les Mancuniens comptent dans leurs rangs des joueurs de haut niveau, très habiles dans le pressing. Ils forment un étau qui, soudain, se referme sur toi. Ils n'ont pas peur de prendre des initiatives, voire des risques. Ils ont cette capacité à analyser les situations en cours de match. Ils sont très patients et attendent l'erreur de placement de l'adversaire pour s'engouffrer dans la faille et tenter de le punir." Malgré cela, l'ancien Auxerrois estime que Paris est favori.

Neymar ne voit aucun duo meilleur que le sien avec Mbappé

Chose rare, Neymar s'est exprimé face à la presse, à la veille d'un match, mardi. L'attaquant en a profité pour clamer son bonheur et louer la meilleure équipe de Paris depuis son arrivée. Il savoure notamment son association avec Kylian Mbappé qu'il juge comme la meilleure dans le monde du football actuellement. "Avec Kylian, notre relation a toujours été très bonne depuis son arrivée, explique-t-il. Cela fait maintenant quatre ans que l’on joue ensemble et que l’on marque l’histoire. C’est un joueur de très haut niveau avec lequel je prends beaucoup de plaisir à jouer. J’espère que nous allons continuer à jouer ensemble pendant de longues années, parce que c’est difficile de trouver une telle paire, c’est sûr. Je ne vois pas de meilleur duo que le nôtre dans le football",

Programme exceptionnel sur la chaîne RMC Sport 1

RMC Sport vous propose une journée exceptionnelle ce mercredi pour vous accompagner jusqu’à la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Manchester City (21h). Début des festivités dès 14h15 sur nos antennes avec la diffusion du film consacré par l'émission Transversales à Mauricio Pochettino. Vous pourrez ensuite retrouver un sujet sur l'incroyable parcours des Parisiens avant la prise d'antenne dès 19h pour vous faire suivre l'avant-match comme si vous y étiez, depuis le Parc des Princes.

"Tout est presque réglé", assure Neymar au sujet de sa prolongation

Dans un entretien accordé à RMC Sport mardi, Neymar a évoqué sa prolongation de contrat avec le PSG, toujours pas officialisée. Mais les choses ont bien avancé assure le Brésilien. "Tout est presque réglé", a-t-il affirmé. Vous savez, on est en discussion avec Paris... On n'est pas pressé. (...) Je me sens à l'aise. Je me sens vraiment très heureux ici au Paris Saint-Germain", a-t-il aussi déclaré.

Quelle compo pour le PSG?

Mauricio Pochettino peut compter sur tous ses joueurs à l'excetion de Juan Bernat et Alexandre Letellier pour cette rencontre. Eloigné des terrains depuis le quart de finale aller contre le Bayern Munich, Marquinhos est de retour et s'est entraîné normalement mardi. Le capitaine devrait bien tenir sa place en défense aux côtés de Presnel Kimpembe. Idrissa Gueye et Leandro Paredes devraient être associés au milieu de terrain alors que Marco Verratti occupera un poste de meneur en soutien de Kylian Mbappé alors que Neymar occupera le couloir gauche et Angel Di Maria jouera à droite de l'attaque.

La compo probable: Navas - Florenzi (ou Dagba), Marquinhos, Kimpembe, Diallo - Gueye, Paredes - Di Maria, Verratti, Neymar - Mbappé

Bonjour et bienvenue à tous !

Huit mois après sa finale perdue face au Bayern Munich, le PSG n'est plus qu'à deux matchs d'y retourner. Mais les Parisiens devront se défaire de Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions dont le match aller a lieu ce mercredi soir au Parc des Princes (21h, en direct sur RMC Sport 1).

RMC Sport