RMC Sport

PSG-Manchester City: la séquence complète de Messi et du mur, avec les consignes de Marquinhos et Neymar

Lors de la victoire du PSG face à Manchester City (2-0) mardi en Ligue des champions, Lionel Messi s'est retrouvé en fin de match dans une position allongée derrière le mur, sur un coup franc de Riyad Mahrez. Une scène qui a fait beaucoup parler, à découvrir en longueur dans le film RMC Sport du match.

C'est une scène rare, pour ne pas dire inédite: Lionel Messi, sextuple Ballon d'or, qui s'allonge derrière le mur de son équipe sur un coup franc adverse. L'action s'est produite mardi, dans le temps additionnel de la seconde période (91e), alors que le PSG menait (2-0) face à Manchester City lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Une scène à découvrir en longueur et sous plusieurs angles dans le film RMC Sport de ce match, qui vous propose de découvrir les coulisses, les moments forts et des images inédites de cette soirée.

Le film PSG-Man City
Le film PSG-Man City © RMC SPORT

L'insistance de Marquinhos sur le premier coup franc

Il a fallu quelques secondes pour que Lionel Messi comprenne qu'on l'attendait derrière le mur. Néanmoins, les consignes de ses coéquipiers n'étaient pas forcément très claires, avec des ordres contradictoires. C'est Marquinhos, en capitaine, qui a insisté pour que l'Argentin s'allonge sur la tentative de Riyad Mahrez. Georginio Wijnaldum indiquait plutôt à Messi de se positionner à une autre place, sans doute pour pouvoir partir rapidement en contre. Kylian Mbappé a lui aussi semblé indiquer à l'ancien joueur du FC Barcelone de se placer ailleurs.

Mais comme le montre le film RMC Sport, l'ordre de Marquinhos a finalement été respecté par Messi, ce qui a suscité l'étonnement de Neymar. Ce dernier en a souri avec l'Argentin après ce coup franc.

Neymar a évité à Messi de devoir s'allonger une deuxième fois

Il faut dire que Neymar, qui a côtoyé Messi au Barça, n'avait jamais vu son partenaire se mettre dans une telle position en Catalogne. "Si j'étais dans cette équipe et son coéquipier, je dirais non je vais m'allonger pour toi, il ne salit pas son maillot, ce n'est pas ce que doit faire Lionel Messi", a même critiqué Rio Ferdinand, l'ancien défenseur de Manchester United, désormais consultant pour la télévision anglaise.

Les journalistes espagnols se sont aussi interrogés sur cette scène. Finalement, Gianluigi Donnarumma a repoussé la frappe de Riyad Mahrez. Sur le coup franc suivant, Neymar a glissé quelques mots à Lionel Messi et a demandé à Kylian Mbappé d'aider l'équipe en s'allongeant derrière le mur. Le Brésilien a donc évité que la scène se reproduise sous les yeux du monde entier. Mais pour Messi, elle restera forcément en mémoire, au cours d'une soirée historique, avec son premier but marqué sous ses nouvelles couleurs sur une action de grande classe.

>> Abonnez-vous pour regarder la Ligue des champions avec le pack Sport RMC Sport + beIN Sports

GL