RMC Sport

PSG-Naples: Tuchel affiche son soutien total à Cavani et Kimpembe

-

- - AFP

A la veille de la réception de Naples pour la troisième journée de la Ligue des champions (21h mercredi sur RMC Sport), retrouvez l'essentiel de la conférence de presse de Thomas Tuchel et Juan Bernat. Avec un soutien affiché à Edinson Cavani.

[17h58]

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse: 

- Tuchel: "Cavani est très important pour nous"

- Tuchel a "confiance en Kimpembe"

- La défaite à Liverpool, tournant de la saison pour Tuchel et Bernat

- Vers un forfait très probable de Silva, Verratti "va jouer"

[17h55]

Bernat: "Cavani n'est pas triste"

"Triste Cavani? Non! Il marquera, on sait tous quel grand joueur il est!"

[17h54]

Des contacts avec Naples et Ancelotti avant le PSG? Bernat confirme

"Oui, il y a eu un contact mais j’ai pris la décision de venir ici et il n’y a rien d’autre à dire."

[17h53]

Bernat: "j’ai eu un peu de mal au début"

"C’est vrai que j’ai eu un peu de mal au début. J’ai été beaucoup blessé, j’avais besoin de rythme. Je finissais mes deuxièmes périodes très fatigué. Je prends confiance, je pense être bien à l’heure actuelle mais je peux progresser."

[17h51]

  • Bernat: "La défaite à Liverpool nous a aidés"
  • "Naples est très en forme, a de grands joueurs. Je connais bien Ancelotti. C’est une équipe très organisée. Le match de Liverpool a je pense été un tournant pour l’équipe et nous a beaucoup aidés."

[17h49]

Juan Bernat "très motivé"

"On est très motivés, on a hâte que le match arrive. Il est très important, il peut être décisif, on ne pense qu’aux trois points."

[17h48]

Tuchel a confiance en Kimpembe 

"Nous deux avons confiance! Nous avons aussi une possibilité avec Kehrer, il a fait de bons matches contre Lyon et Amiens, Presnel a joué au top contre Liverpool et Belgrade. Après son rouge (contre Lyon ndlr), il était un peu triste, c'est normal. Et il n’avait pas joué depuis longtemps en sélection… c’est normal. Mais j’ai toujours confiance en Presnel, il est toujours à 100%. Tu peux l’appeler à 3h du matin et il va arriver cinq minutes plus tard et pourra faire l’entraînement."

[17h46]

Tuchel: "Nous ne sommes pas du tout favoris!"

"Ils ont mieux joué que nous contre Liverpool, mais nous avons mieux joué qu’eux contre l’Etoile Rouge! Je ne pense pas que nous soyons favoris. Dans cette compétition, c’est important que les clubs aient beaucoup d’expérience. A mon avis, nous ne sommes pas du tout favoris dans cette compétition. C’est un match dans un groupe très compliqué. Naples est vraiment une top équipe en Europe, ce n’est pas un seul joueur qui va gagner contre Naples, il faut des efforts collectifs, sinon nous n’y arriverons pas."

[17h43]

Tuchel veut de la "structure"

"On doit attaquer avec structure pour faire un contre-pressing, on doit être structurés dans les phases défensives parce que Naples peut attaquer avec beaucoup de qualité, des joueurs de talent au milieu. Il faut que nous jouions à notre top niveau. Il n’y a pas une seule clé pour gagner, il faut aussi un peu de chance et des efforts."

[17h41]

Tuchel: "Un duel décisif"

"Pour nous et Naples, c’est un duel très décisif. Ils ont fait un grand match contre Liverpool avec beaucoup d’esprit, de qualités individuelles mais ils travaillent dur ensemble. Ils ont joué en 4-4-2 avec Allan et Hamsik dans l’axe, avec beaucoup de personnalité et de qualité. Il y a beaucoup d’automatismes dans cette équipe."

[17h40]

Mbappé sur un côté? 

"Kylian côté gauche? oui, il l’a fait en échangeant avec Di Maria mais sans demander!, s'amuse Tuchel. Oui, il peut jouer dans cette position sur un côté. Mais c’est important cette connexion proche entre Kylian et Neymar. A gauche ou à droite, ce n’est pas important, cela dépend aussi de l’adversaire."

[17h38]

Verratti remis selon Tuchel

"Thiago (Silva) n’a pas fait l’entraînement, ce sera très dur pour qu'il joue."

"Marco Verratti a fait l’entrainement aujourd’hui. C’est important, il a eu une sensation musculaire contre Amiens, il a fait l’entraînement sans problème. Jil jouera demain, c’est aussi un match spécial pour lui, je sens qu’il aime beaucoup Ancelotti."

[17h36]

Tout ne repose pas sur le quatuor offensif selon Tuchel

"Je crois vraiment que c’est un effort de l’équipe. On doit jouer en équipe, faire beaucoup d’efforts. On joue dans un grand club mais nous n’avons pas beaucoup d’expérience en Ligue des champions, le club n’est pas habitué à être en demie, en quart… C’est important de nous améliorer et de jouer en équipe. Neymar, Mbappé, Cavani et Di Maria sont très importants mais depuis Liverpool, nous jouons comme une équipe et c’est nécessaire."

[17h34]

Ancelotti, inspiration de Tuchel

"Au début comme joueur, je le voyais à la tv avec le Milan. Un grand joueur dans une équipe extraordinaire. Après comme entraîneur d’une équipe extraordinaire, très offensive. C’était vraiment une inspiration de regarder ses équipes."

[17h33]

Pour Tuchel, le PSG a appris grâce à Liverpool

"Beaucoup de choses ont changé dans notre style après Liverpool. C’est parfois nécessaire de perdre, il y a beaucoup de choses à apprendre. Personne n’aime perdre mais c’était nécessaire de nous améliorer. Maintenant nous avons beaucoup d’intensité dans le pressing, plus de structure en attaquant, plus de passes en avant… on doit continuer. Débutent trois semaines très décisives avec deux matches contre Naples, puis l’OM et Monaco. C’est très important de jouer à notre top niveau."

[17h31]

Tuchel au soutien de Cavani

"J’espère que c'est un match de relance. Je pense. Après l’OL, il était un peu triste parce que j’ai pris la décision de le remplacer. A la fin, on joue à 10 contre 10 sans lui. Contre Amiens, il n’a pas marqué… un numéro 9, il est triste quand il ne marque pas. Mais il est très important pour nous. Je pense qu’il pense trop à ça en ce moment. Je lui dis que les buts arriveront en travaillant dur pour nous offensivement et défensivement, en jouant avec confiance. Il est important. C’est un match spécial et j’espère qu’il va marquer."

[17h19]

Le début de saison délicat de Juan Bernat

[17h15]

Thiago Silva forfait

La grande nouvelle du jour, c'est le forfait de Thiago Silva, touché aux ischio-jambiers. Plus d'infos ici.

[17h09]

La conférence de presse de Thomas Tuchel et Juan Bernat débutera aux alentours de 17h30. Le PSG affronte Naples mercredi au Parc des Princes, pour la troisième journée de la Ligue des champions.