PSG-Newcastle: Luis Enrique dévoile sa tactique pour le choc face aux Magpies

Le PSG joue une partie de son avenir européen face à Newcastle (21h, sur RMC Sport), mardi en Ligue des champions. Les Parisiens, actuellement deuxièmes du groupe avec six points, peuvent même se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire et de succès ou de match nul du Borussia Dortmund chez l'AC Milan.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder PSG-Newcastle en Ligue des champions
Ce lundi, Luis Enrique a appelé le Parc des Princes à être plus bruyant que jamais surtout dans les moments faibles. Il s’occupera du reste dans sa composition d’équipe dont il a dévoilé les contours.
"On veut toujours avoir la possession du ballon"
Les coéquipiers de Kylian Mbappé seront articulés en 4-4-3 offensif, tactique régulièrement utilisée cette saison avec le 4-4-2. Luis Enrique l’a d’ailleurs choisi vendredi lors de la spectaculaire victoire face à Monaco (5-2, 13e journée de Ligue 1). L’Espagnol a toutefois précisé les évolutions de ce schéma très mouvant selon les phases.
>> Suivez toutes les infos avant PSG-Newcastle EN DIRECT
"Pour pouvoir m'expliquer, j'ai besoin de temps, vous avez du temps?", a-t-il prévenu avant de se lancer face aux journalistes. "Le dessin tactique a du sens mais aucune équipe au monde ne joue tout le temps en 4-2-4, 3-5-2 parce que cela change de l'endroit où se situe le ballon, de la situation du jeu."
"Au début de la construction, on joue en 4-3-3, quand on progresse vers la ligne médiane, on est en 3-4-3 ou 3-5-2 en fonction de ce dont on a besoin et quand on arrive en phase de conclusion, c'est une autre disposition."
"Notre position change en fonction du jeu, que ce soit avec ou sans ballon", ajoute-t-il. "Quand on exerce un pressing haut sans ballon, la défense est disposée en 3-4-3, 4-4-2 ou 3-5-2. Ça dépend aussi de l'adversaire. Quand on se replie défensivement, on défend en 4-4-2 mais parfois en 4-5-1, ça dépend de l’adversaire. Je ne peux pas vous donner une réponse précise. Demain, on jouera en 4-3-3 offensif puisqu’on veut toujours avoir la possession du ballon. Ce serait peut-être plus simple avec un tableau pour tout vous expliquer."