DIRECT. PSG-Newcastle, J-1: Ethan Mbappé pourrait être dans le groupe parisien face aux Magpies

Grande première pour Ethan Mbappé? Le petit frère de Kylian pourrait être dans le groupe face aux Magpies
Ethan Mbappé pourrait faire partie du groupe retenu par Luis Enrique pour affronter Newcastle, ce mardi au Parc des Princes, lors de l’avant-dernière journée de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). Ce serait une grande première pour le petit frère de Kylian, bientôt âgé de 17 ans, qui n’a pas encore disputé la moindre minute avec les professionnels.
>> Toutes les précisions à lire ici

La compo probable du PSG contre Newcastle
Comme expliqué par Luis Enrique en conférence de presse en début d’après-midi ce lundi, le PSG jouera bien en "4-3-3 offensif", mardi contre Newcastle en Ligue des champions. Avec a priori la même équipe de départ que contre Monaco vendredi en Ligue 1, une incertitude demeurant toutefois entre Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani pour occuper la pointe de l’attaque. Lors des quatre premières journées, le Français a toujours été préféré au Portugais.
Une mise en place a eu lieu lors de l’entraînement du jour, mais elle n’a pas permis, comme très souvent avec Luis Enrique, de dégager un onze-type. Les joueurs eux-mêmes, maintenus sous pression avant un match qu’ils abordent avec beaucoup de sérieux, n’ont pas d’indication quant à leur titularisation ou non demain.
La compo probable du PSG : Donnarumma - Hakimi, Skriniar, L. Hernandez, Mukiele - Fabian Ruiz, Ugarte, Vitinha - Dembélé, Kolo Muani ou Ramos, Mbappé.
FH avec AP
Al-Khelaïfi s'est fait les croisés en jouant au padel avec Verratti
Nasser Al-Khelaïfi va faire son retour au Parc des Princes ce mardi à l’occasion de la réception de Newcastle en Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1) après environ un mois d’absence. Fin octobre, le président du PSG est passé sur la table d’opération après une blessure au genou survenue lors d’un match de padel avec Marco Verratti.
Le PSG qualifié dès ce mardi si...
Le PSG accueille Newcastle dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de Ligue des champions. Si les Parisiens voudront prendre leur revanche après la claque du match aller (1-4), ils auront surtout l'occasion de se qualifier dès ce mardi pour les huitièmes de finale de la compétition.
LE PSG QUALIFIÉ SI...
Il bat Newcastle et l'AC Milan ne bat pas Dortmund
DORTMUND QUALIFIÉ SI...
Il bat l'AC Milan
L'AC MILAN ÉLIMINÉ SI...
Il perd contre Dortmund et le PSG bat Newcastle
NEWCASTLE ÉLIMINÉ SI...
Il perd contre le PSG
Luis Enrique interrogé sur le décès de Terry Venables
"Je ne connaissais pas (personnellement) Terry Venables. Je crois que c'était le premier entraîneur anglais dans l' histoire du Barça. Je présente toutes mes condoléances à ses proches et sa famille."
Luis Enrique sur les choses à améliorer
"Nous sommes encore en phase de découverte, synergie entre jouer, des situations pour trouver un style exact que je veux pour cette équipe. On est encore loin de ce que j'espère voir pour l'équipe."
"C'est le joueur le plus déséquilibrant au niveau mondial", confie Luis Enrique sur Dembélé
"Je voulais le recruter quand il était à Rennes mais il ne voulait pas venir au Barça parce qu'il y avait beaucoup de concurrence. C'est un joueur différent, singulier. Il demande toujours le ballon, il n'a jamas jamais peur de faire les chose, saccepte les critiques. C'est une chance d'avoir un joueur comme lui. Il est différent du Barça parce qu'ici, il ne joue pas seulement sur le côté mais aussi dans l'axe. Il génère tellement de choses pour l'équipe que les passes décisives ou les buts importent peu. C'est le joueur le plus déséquilibrant au niveau mondial."
Vitinha et Kang-In ne sont pas incompatibles ensemble
"Non. Je pense que les bons joueurs peuvent toujours dans une équipe. Vitinha et Kang-In Lee peuvent jouer ailier, milieu, ils peuvent être titulaires tous les deux."
"Il faudra avoir un très haut-niveau demain", prévient Luis Enrique
"Notre objectif est toujours le même peu importe le match: maintenir le ballon dans la moitié de terrain adverse, empêcher les occasions pour l'adversaire, tenir le ballon très loin des buts. Il faudra avoir un très haut-niveau demain."
L'appel de Luis Enrique au Parc des Princes
"Vraiment à ce niveau, les matchs à domicile sont clés. Le public est pour nous un atout particulier, surtout demain. On a besoin de cette version encore plus puissante, surtout dans les moments délicats du Parc."
Luis Enrique sur Gonçalo Ramos et Kolo Muani
"J'ai eux-deux mais aussi Barcola et Asensio qui peuvent jouer 9. C'est une chance d'avoir quatre jours de haut niveau. Certains peuvent aussi jouer dans les couloirs. La qualité de coach est de trouver des points positifs dans ces choix de joueurs. Goncalo et Kolo Muani ont des caractérirtiques différentes. j'aime aussi voir jouer Barcola 9, il peut nous aider."
"L'équipe n'est pas encore ce que je souhaite", confie Luis Enrique
"L'équipe n'est pas encore ce que je souhaite mais on est encore dans un processus de recherche, on peut encore aider plus les joueurs. On est encore loin de ce que je souhaite que le PSG soit."
Luis Enrique sur l'intensité de Newcastle
"Leurs données physiques sont toujours de ce niveau, ils sont toujours très forts physiquement, ils mettent de la pression dans le camp adverse. On sait qu'on doit être prêt."
Un vrai test mental mardi?
Luis Enrique: "La compétition pourrait être très courte, il reste peu de matchs dans un groupe très compliqué et un classement très serré. Le match pourrait être décisif demain. Je suis convaincu que mon équipe ets orête ç jouer demain et être compétitive. J'espère voir la meilleure version de notre public, surtout quand l'adversire peut nous causer de sproblèmes. On a besoin d'un stade et d'un public plus passionnel que d'habitude. On va le jouer comme une finale."
Luis Enrique sur la différence entre le 4-2-4 et le 4-3-3 (et il annonce la tactique mardi)
"Ce n'est pas une réponse facile (sur le schéma tactique). Pour pouvoir m'expliquer, j'ai besoin de temps. Le dessin tactique a du sens mais aucune équipe ne joue en 4-2-4, 3-5-2 parce que cela change de l'endroit où se situe le ballon. Au début de la construction, on joue en 4-3-3, quand on approche de la ligne médiane, on est en 3-4-3 et quand on arrive en phase de conclusion, c'est une autre disposition. (...) Ça dépend aussi de l'adversaire. Demain, on jouera en 4-3-3 offensif."
Plus d'informations ici.
Vitinha surpris par Newcastle à l'aller?
"On en a beaucoup parlé après le match aller, on ne va pas tout le temps en parler. On jouait à l'éxterieur chez eux, ils étaient au top. On veut juste être concentré pour le match demain."
Au tour de Luis Enrique de s'exprimer.
Vitinha sur son rôle dans l'adaptation de Gonçalo Ramos
"J'essaie d'avoir un rôle sur son adaptation, parce que je sais ce qu'est la sensation d'arriver dans un nouveau pays, un nouveau club. J'essaie de le soutenir au maximum, je ne trouve pas qu'il soit en difficulté. L'adaptation prend du temps mais il est à 100% dans le groupe et il va être très important pour l'équipe."
Vitinha a-t-il plus de responsabilité depuis le départ de Verratti?
"Tous les joueurs ont des responsabilités. Tout est différent selon l'année, la dynamique. Ce n'est pas le départ de Verratti qui me change."
Vitinha sur sa relation avec Mbappé
"On joue presque toujours ensemble, c'est une dynamique dans le couloir gauche de l'équipe. Je me sens bien avec lui, on se complète, on sait ce qu'on doit faire sur le terrain mais on peut toujours s'améliorer"
La clé face à Newcastle? "Respecter les idées du coach"
"La clé, c'est de se donner à 100% et de respecter les idées du coach."
Vitinhe ensense Dembélé
"C'est une grande personne, on peut rigoler avec et on peut compter sur lui en dehors du terrain. Je n'ai pas de pots pour le joueur qu'il est, il est trop technique et déséquilbre beaucoup."
Un sentiment de revanche par rapport au match aller
"On a déjà parlé après le match là-bas que ce n'était pas un bon résultat, c'était un match difficile, ce le sera aussi demain. On veut toujours gagner. S'il cela ajoute un peu de revanche, peut-être mais on le garde pour nous."
Vitinha veut gagner avant de penser à la qualification
"On sait que c'est possible de se qualifier dès demain mais on se concentre seulement sur le match. L'unique façon de se qualifier, c'est en gagnant. On va faire un grand match pour gagner et être bien dans le groupe."
Le PSG qualifié si...


Nasser Al-Khelaifi et Aleksander Ceferin présents demain au Parc des Princes
Selon nos informations, Nasser Al-Khelaïfi sera présent demain soir au Parc des Princes. Le président du club de la capitale s'est remis de son opération au genou. En tribune, il sera à côté d'Aleksander Ceferin qui vient assister pour la première fois de la saison à un match de Ligue des Champions à Paris.
Arthur Perrot
Plus d'informations ici.
PSG: 2000 fans de Newcastle à Paris
2000 supporters de Newcastle sont attendus mardi à Paris pour cette dernière rencontre à domicile du PSG en phase de poules de la Ligue des champions. Selon nos informations, ce match est classé 2 sur 5 par les services de la DNLH. Cette rencontre ne suscite pas d'inquiétudes particulières. Le dispositif policier sera adapté pour cette soirée de C1, la police parisienne veut aussi capitaliser sur la bonne gestion du déplacement des supporters milanais à Paris en Ligue des champions, fin octobre. Les supporters italiens avaient même réalisé une 'fan walk' à l'approche du Parc des Princes, un moment encadré par les unités des forces de l'ordre.
Nicolas Pelletier
Le point médical du PSG, avec cinq forfaits officialisés pour la réception de Newcastle
À la veille de la réception de Newcastle en Ligue des champions, le PSG a publié son traditionnel point médical. Le club de la capitale officialise cinq forfaits pour ce rendez-vous européen: Marquinhos (ischio-jambiers), Zaïre-Emery (cheville), Nuno Mendes (ischio-jambiers), Presnel Kimpembe (reprise) et Keylor Navas (dos). Ils étaient déjà tous absents pour le match de Ligue 1 face à Monaco vendredi (5-2).
Avant le PSG, Newcastle se balade
Après deux défaites de rang, Newcastle a infligé une lourde défaite à Chelsea 4-1 ce samedi à St James’ Park, pour le compte de la 13e journée de Premier League. Une victoire rassurante à trois jours du match de Ligue des champions face au PSG, mardi soir au Parc des Princes.
Luis Enrique et Vitinha en conférence de presse ce lundi
À la veille de la réception des Magpies, Luis Enrique et Vitinha répondront aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse à 13 heures, juste après l'entraînement prévu en fin de matinée.
Bonjour à tous
La Coupe d'Europe reprend ses droits cette semaine avec un choc capital pour le PSG, qui reçoit Newcastle ce mardi lors de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (21 heures sur RMC Sport 1).
>> Abonnez-vous à RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Balayés 4-1 au match aller à St James' Park, les Parisiens doivent réagir, eux qui restent sur un revers à Milan sur la scène continentale. Deuxième du groupe F (6 pts) derrière Dortmund (7), les joueurs de Luis Enrique n'ont pas le droit à l'erreur au Parc des Princes pour s'éviter un dernier déplacement bouillant au Signal Iduna Park.