RMC Sport

PSG-Real: Benitez renvoie Blanc à ses statistiques

Rafael Benitez

Rafael Benitez - AFP

Rafael Benitez n’a pas trop apprécié que Laurent Blanc taxe le style de jeu du Real Madrid de « défensif ». A la veille du choc entre les deux équipes, il s’est lancé dans un plaidoyer qui prouve le contraire en adressant, au passage, des louanges à Cristiano Ronaldo.

Laurent Blanc a jeté un petit pavé dans la mare, ce mardi en conférence de presse. L’entraîneur parisien a en effet estimé que le PSG et le Real Madrid, qui s’affrontent mercredi (20h45) en Ligue des champions, avaient « deux philosophies de jeu différentes ». « Moi j’aime avoir le ballon et d’après ce que je vois depuis le début de saison, le Real Madrid se plait à défendre bas pour repartir en contre parce qu’ils vont à 3000 à l’heure », a-t-il analysé. De quoi mettre un peu en rogne son homologue madrilène Rafael Benitez. « Notre équipe est une équipe qui attaque, a répliqué le technicien espagnol. Les statistiques le disent et notre idée est de gagner des matches en marquant des buts. »

Parfois remis en question pour son jeu trop frileux, Benitez a contesté ce fait. Statistiques à l’appui. « A Liverpool, Chelsea, Naples, au Real Madrid, mes équipes ont toujours marqué des buts, rappelle-t-il. Après, chacun se fait sa propre opinion. Je vais me répéter, mais il y a les statistiques à l'appui. Le Real Madrid est l'équipe qui marque le plus, tire le plus au but, je n'ai rien d'autre à ajouter. Quand il faut attaquer, on le fait. Quand il faut défendre et contre-attaquer aussi. Notre idée jusqu'au bout est d'aller vers l'avant. Encore une fois, il suffit de voir les statistiques. Malgré les blessures, elles sont excellentes, je n'ai rien d'autre à dire. Sinon que le public sait que les statistiques découlent des intentions de l'équipe. »

« On a l’un des meilleurs joueurs de l’histoire »

Présenté par le néo-retraité Djibril Cissé comme le meilleur entraîneur qu’il ait connu « au niveau de l’adaptation au schéma adverse », Rafael Benitez convient qu’il établira son dispositif en fonction des caractéristiques de possession des Parisiens. « Il faudra contrôler le match, avance-t-il. Si possible avec le ballon. Mais il faut s'adapter à l'adversaire qui a beaucoup d'équilibre. »

Le vainqueur de la Ligue des champions en 2005 avec Liverpool devra surtout composer son onze en fonction des absences de Karim Benzema et Gareth Bale en attaque. Mais là encore, il ne se fait aucun souci. « On a le meilleur buteur de l'histoire du Real, un des meilleurs d'Europe et sans doute un des meilleurs joueurs de l'histoire (Cristiano Ronaldo), énumère-t-il. Du niveau d'un Pelé par exemple. Et de toute façon, notre équipe sait ce qu'elle doit faire. » Et toc, Laurent Blanc !