PSG-Real: pourquoi le très beau but de Bale a été refusé à juste titre avec le VAR

Petit coup de froid au Parc des Princes. Peu après le doublé d'Angel Di Maria (14e, 33e), permettant au PSG de mener 2-0 contre le Real Madrid pour son entrée en lice dans la Ligue des champions, les supporters parisiens ont cru assister à une réduction de l'écart immédiate signée Gareth Bale.
>> Suivez en direct le match PSG-Real Madrid
À la 35e minute, à la retombée d'une longue passe aérienne de Daniel Carvajal contrôlé par Karim Benzema, le Gallois jongle du pied gauche pour tenter de redresser la balle. Après avoir éliminé Juan Bernat, il finit par enchaîner sur une frappe du pied droit qui lobe Keylor Navas et finit au fond des filets.
La règle clarifiée au printemps dernier
Seulement, comme le signale immédiatement Juan Bernat, les images montrent que Gareth Bale a touché le ballon du bras au moment d'armer sa frappe. Un geste irrégulier, mais a priori involontaire. Face aux protestations des Parisiens et aux constatations des arbitres assistants affectés à l'assistance vidéo, Anthony Taylor est allé consulter l'écran de contrôle au bord de la pelouse pour se faire lui-même son avis et finir par annoncer l'invalidation du but.

Cette action fait écho aux nouvelles règles annoncées en mars dernier par l’IFAB (International Football Association Board), l’instance qui établit les lois du jeu dans le football. Selon le nouveau texte de la loi 12, l'arbitre doit siffler d'un coup franc toutes les mains, volontaires ou non, qui permettent un but ou une occasion.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions