RMC Sport

PSG: Tuchel règle ses comptes avec la presse allemande

Le PSG qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions après sa victoire mercredi sur le Borussia Dortmund (2-0), Thomas Tuchel a tenu des propos forts au micro d’une chaîne allemande, regrettant les attaques à son encontre venant de son pays d’origine.

Les émotions étaient fortes au Parc des Princes. Autour de l’enceinte parisienne également. La qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions après sa victoire mercredi face à Dortmund (2-0) a charrié un flot de joie mais aussi parfois de rancœur. A l’image des joueurs parisiens qui ont copieusement chambré Erling Haaland après avoir mal vécu la communication du Borussia Dortmund, notamment celle centrée sur le Norvégien, depuis le match aller perdu en Allemagne (2-1). Thomas Tuchel aussi avait des choses à dire. Surtout à la presse allemande.

"Je l’ai quelque peu en travers de la gorge"

Comme le rapporte L’Equipe, Thomas Tuchel s’est lâché au micro de Sky Sport Deutschland: "Je l'ai quelque peu en travers de la gorge par rapport à ce que j'ai vu dans les minutes qui ont précédé le coup d'envoi, a déploré l’entraîneur allemand. La manière dont le PSG est traité, comment vous parlez de ma personne... J'ai vu votre émission sur mon iPad par hasard et je vois subitement le titre: ‘Tuchel ne maîtrise pas son vestiaire, ses joueurs font absolument ce qu'ils veulent, il est simplement le directeur d'un cirque.’ Mais où va-t-on? Vous passerez le bonjour à votre chaîne. Il faudra juste m'expliquer comment vous pouvez traiter ce sujet de manière aussi négative, alors que nous avons remporté vingt-huit matches consécutifs."

Voilà pour la première salve. La deuxième est aussi frontale. "Sky montre une statistique sur le nombre de points que nous avons récoltés et vous me parlez de mes soucis avec mes joueurs? Si nous avions des frictions, nous n'aurions pas un tel bilan. Nous avons effectué un parcours brillant en phase de poules à l'automne et là, contre le BVB, nous avons retourné la situation en notre faveur après un match aller compliqué. Il faut cesser d'interpréter tout et n'importe quoi. C'est pourquoi je suis soulagé que nous ayons gagné. Toutes nos éliminations ont été bizarres. La saison passée, c'est uniquement à cause du VAR que Manchester United s'est qualifié. Sur cent matches, nous aurions gagné 99 fois contre ce ManU."

La défense de Neymar

Un Tuchel remonté qui a aussi pris la défense de Neymar: "Il est totalement fiable dans ce genre de rendez-vous. On peut compter sur lui, il ne décevra pas et saura répondre aux fortes attentes. Il résiste sans problème à la pression, il a la personnalité et la confiance de pouvoir exploiter son potentiel génial. Il n´a jamais peur, peu importe la situation. Il lui manque certes encore un peu le rythme, mais il a le sens du sacrifice."

MI