Real-Chelsea: qui est Rafa Marin, l’invité surprise du groupe madrilène?

Il va s’assoir sur le banc des stars pour la quatrième fois. Rafa Marin a été convoqué pour affronter Chelsea, ce mardi, en quart de finale retour de la Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1). Le jeune défenseur du Real Madrid a été appelé par Carlo Ancelotti afin de suppléer Eder Militao (suspendu) et Jesus Vallejo (positif au Covid 19). Après avoir accompagné les Merengue à trois reprises cette saison (en Liga et en Coupe du Roi), sans entrer en jeu, il va connaître sa première soirée de C1.
Imposant, polyvalent et intelligent
Du haut de ses 19 ans, Rafael Marin Zamora (son nom complet) est l’un des tauliers de la Castilla, entraînée par Raul. Cette saison, il a disputé 24 rencontres (1 but) avec la réserve de la Maison Blanche. Au point de se rendre indispensable et de rejoindre les pros, avec lesquels il n’a pas encore joué la moindre minute.
Avec son 1,91 m, l’international espagnol U18 se distingue par sa taille imposante sur le pré. A l’aise balle au pied, il est réputé pour sa bonne lecture du jeu, sa solidité en un-contre-un, ses relances propres et sa capacité d’anticipation. Même s’il est droitier, il peut évoluer en charnière centrale ou en tant que latéral gauche.
Attiré par les sports mécaniques dans sa jeunesse
Né à Guadajoz, au nord-est de Séville, Rafa Marin s’est d’abord passionné pour les sports mécaniques dans sa jeunesse. Selon AS, ses parents lui ont même offert un quad lorsqu’il avait 5 ans. Mais sa mère a finalement préféré qu’il se tourne vers des activités moins dangereuses. Il a alors débuté le football sous les couleurs d’Alcolea, dans la province d’Almeria. Le FC Séville l’a récupéré quelques années plus tard, avant qu’il ne rejoigne le Real Madrid en 2016. A l’âge de 13 ans.
Sous contrat jusqu’en 2023 avec son club formateur, il espère désormais faire ses grands débuts à Bernabeu. Ce ne sera peut-être pas contre les Blues de Thomas Tuchel, battus à l’aller à Stamford Bridge (1-3). Mais le grand jour ne devrait plus trop tarder, d’autant que certains clubs européens l’ont dans leur viseur, à l’image de Leipzig en Allemagne.