RMC Sport

Real Madrid-Arsenal: cinq minutes d’une interminable attente, la longue interruption du VAR pour un potentiel penalty sur Mbappé

placeholder video
François Letexier, arbitre du quart de finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et Arsenal, a longuement interrompu le jeu pour vérifier à la vidéo une potentielle faute dans la surface sur Kylian Mbappé.

Tout le stade a retenu son souffle pendant de longues minutes. Contraint de réaliser un authentique exploit sur sa pelouse pour remonter le 3-0 concédé à l’Emirates Stadium au match aller, le Real Madrid a un temps cru avoir une opportunité en or d’ouvrir le score ce mercredi soir contre Arsenal.

>> Real Madrid-Arsenal EN DIRECT

À la 23e minute, Kylian Mbappé, légèrement ceinturé par Declan Rice, s’écroule dans la surface des Gunners. François Letexier, l’arbitre français de cette rencontre, décide d’indiquer le point de penalty. C’est alors que débute un long moment de flottement.

Sept minutes de temps additionnel à la pause

Tandis qu’un attroupement se forme autour de François Letexier, ce dernier attend la validation du penalty par ses collègues de la vidéo. Après quatre minutes d’attente durant lesquelles l’arbitre tricolore attend le verdict de la VAR, il se décide à aller voir par lui-même les images sur l’écran vidéo. Une nouvelle minute s’écoule avant que François Letexier ne prenne sa décision et annonce l’annulation du penalty, considérant une absence de faute sur Mbappé.

François Letexier attend la vérification par la VAR d'un penalty sur Kylian Mbappé - le 16/04/2025
François Letexier attend la vérification par la VAR d'un penalty sur Kylian Mbappé - le 16/04/2025 © Capture d'écran Canal

Entre le moment où le penalty a été sifflé (22’30") et la décision finale (27’30"), il s’est écoulé cinq longues minutes. À titre de comparaison, François Letexier avait mis 45 secondes pour valider le penalty accordé à Arsenal à la 10e minute pour un accrochage entre Asencio et Merino. Sur cette action, l’arbitre était également allé voir les images par lui-même.

Malgré sept minutes de temps additionnel, les deux équipes sont retournées au vestiaire sur un score nul et vierge (0-0).

F.Ga