RMC Sport

Real-PSG: Nadal, Tom Cruise, Bolt… ces VIP qui supportent Madrid

Accompagnés de Victoria Beckham, Tom Cruise et sa femme dans les tribunes du Bernabéu à Madrid, en 2007

Accompagnés de Victoria Beckham, Tom Cruise et sa femme dans les tribunes du Bernabéu à Madrid, en 2007 - AFP

Le Real Madrid, qui affronte le PSG ce mercredi soir en 8e  de finale aller de Ligue des champions, peut, tout comme le club parisien, compter sur le soutien de nombreuses personnalités sportives, artistiques et politiques.

Nicolas Sarkozy, Omar Sy, Dj Snake… les VIP français seront en nombre ce mercredi soir dans les tribunes du stade Santiago Bernabéu, pour suivre le huitième de finale aller de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain. Comme le PSG, le club espagnol est l’un des clubs préférés des personnalités du sport, de la musique ou encore du monde politique.

Chez les sportifs, l’un des plus grands aficionados du Real n’est autre que Rafael Nadal. Le tennisman espagnol, actuellement blessé à la cuisse, sera d’ailleurs représenté sur un tifo au Bernabéu ce mercredi soir, selon le journal espagnol Marca. "Si vous me demandez si j'aimerais être président du Real, bien sûr que oui, pourquoi pas, mais je ne pense pas que ça va se faire", confiait-il à El Mundo en 2017.

Fan du Real depuis son enfance, le pilote Fernando Alonso est devenu membre honoraire du club madrilène en septembre dernier. Il a également été accueilli au Bernabéu par le président du club Florentino Perez et a reçu un maillot floqué à son nom. Ce qu’il s’est fait une joie de partager sur les réseaux sociaux.

"On me demande souvent pourquoi je supporte le Real, et je n'ai jamais réussi à donner une réponse claire. Je suis un fan du Real parce que je suis un fan du Real, tout simplement. Je ne sais pas non plus pourquoi mes yeux sont marrons. Le Real Madrid m'a choisi, comme il a choisi des millions d'autres personnes, pour être un de ses fans", confiait-il à l’occasion.

L’ancien cycliste espagnol Alberto Contador est également un grand fan de foot et du Real. A la retraite depuis l'année dernière, il a désormais plus de temps à consacrer à son autre passion. "Maintenant, je vais aller à Santiago Bernabéu pour voir Madrid tous les dimanches", déclarait-il à Marca en septembre dernier. Ou le mercredi, surtout face au PSG.

Et il n’y a pas que des sportifs espagnols qui supportent le Real! L’ancien sprinteur jamaïcain Usain Bolt a déclaré en août 2016 à la radio La Cope qu’il était fan du club madrilène. "J’aime le Real car il y a Cristiano Ronaldo. C’est le meilleur joueur du monde", lançait-il. En revanche, le champion olympique d’athlétisme, décidé à se reconvertir en footballeur, devrait passer des tests en mars prochain avec… le Borussia Dortmund.

Le Real a la cote chez les artistes

Du côté des artistes, le chanteur espagnol Julio Iglesias n’a jamais caché son amour pour le Real Madrid. Enfant, il a même été gardien gardien de but d’une équipe jeunes du club madrilène. Le chanteur Ricky Martin est aussi un fervent supporter du club de la capitale espagnole. En 2014, il n’avait pas hésité à féliciter le Real pour la Decima, sur Twitter.

De nombreux acteurs soutiennent aussi les Merengues, et notamment Penelope Cruz, native de Madrid. Antonio Banderas, quant à lui, avait déboursé 20 000 euros pour se payer cinq maillots du Real en 2013, lors d’un dîner de charité. L’amour n’a pas de prix!

L’acteur américano-danois Viggo Mortensen, célèbre pour son rôle d’Aragorn dans la saga Le Seigneur des Anneaux, est aussi là pour défendre les couleurs du Real. En 2012, il n’avait d’ailleurs pas hésité à s’en prendre à José Mourinho, alors entraîneur de Madrid. "Je le déteste mais je le trouve divertissant. J'apprécie le Real Madrid, et quand Mourinho a coaché l'équipe, il a détruit l'équipe psychologiquement. Les dommages qu'il a causés aux supporters et au club vont durer un moment", estimait-il.

Tom Cruise au Bernabéu

Surtout, le Real Madrid peut compter sur le soutien de Tom Cruise. L’acteur américain mondialement connu, également fan de football, s’était rendu au stade Santiago Bernabéu en 2004 avec David Beckham. Il était revenu en 2007 avec sa femme, Katie Holmes, et Victoria Beckham.

Enfin, chez les politiques, Mariano Rajoy fait partie des supporters du Real. L'actuel chef du gouvernement espagnol est d’ailleurs un socio du club depuis la fin des années 80. Lors de la finale de la Ligue des champions à Lisbonne entre le Real et l’Atlético, les deux clubs madrilènes, il n'avait pas caché son choix: "L'Atletico a réalisé une saison formidable. Ils ont permis à la Liga d'offrir beaucoup d'émotions aux fans de football. Pour cela, je leur tire mon chapeau, mais à Lisbonne, j'espère une victoire du Real Madrid".

Idem pour l’ancien roi d’Espagne, Juan Carlos. En 2017, trois ans après son abdication, il était venu féliciter les joueurs madrilènes dans les vestiaires pour leur victoire face à la Juventus de Turin en finale de Ligue des champions.

CR