RMC Sport

Real-Shakhtar: le hors-jeu passif de Vinicius sur l'égalisation refusée à Madrid

Le Real Madrid a été giflé 3-2 par le Shakhtar Donetsk ce mercredi soir, pour sa rentrée en Ligue des champions. Mais dans les derniers instants du temps additionnel, le club espagnol a bien cru égaliser sur un but de Federico Valverde, finalement annulé pour un hors-jeu passif.

Les Madrilènes ont cru sauver leur soirée. Mais l'arbitre a jeté un froid. Battu à domicile 3-2 par une équipe très remaniée du Shakhtar Donetsk, après avoir été mené 3-0 à la mi-temps de ce match comptant pour la première journée de la Ligue des champions, le Real Madrid s'est vu refuser un but égalisateur dans le temps additionnel.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Federico Valverde a cru anéantir tous les efforts ukrainiens à une minute du coup de sifflet final, avec une frappe rasante déclenchée sans contrôle après une passe courte sur corner de Toni Kroos. Une combinaison payante bien que la réussite ait beaucoup joué, la frappe du milieu de terrain uruguayen ayant été contrée dans la forêt de jambes dans la surface.

Le Real Madrid déjà dans le doute

Seulement voilà: spectateur de l'action dans les six mètres, Vinicius Junior était hors-jeu juste devant le gardien adverse au moment du tir. Un détail qui n'a pas échappé aux assistants vidéo de l'arbitre. Ce dernier est allé vérifier les images sur l'écran de contrôle en bord de terrain. Et a constaté que le Brésilien, auteur du deuxième but madrilène, avait effectivement gêné la vision du gardien avec son hors-jeu passif. Il pourra sans doute s'en vouloir d'avoir été aussi peu alerte sur cette action.

L'égalisation a donc été refusée fort logiquement. Une décision qui plonge le Real Madrid dans le doute, avant le Clasico de samedi, suivi du déplacement de mardi sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach, qui a réussi à tenir en échec l'Inter au Giuseppe Meazza (2-2).

JA