Real: le mea culpa de Zidane après la défaite face au Shakhtar

La saison dernière, le Real Madrid avait débuté sa campagne de Ligue des champions par une déroute (3-0) au Parc des Princes face au PSG. Cette année, les hommes de Zinedine Zidane ont réussi à marquer mais ils se sont à nouveau inclinés pour leur entrée en lice, cette fois à domicile face à une formation du Shakhtar Donetsk (3-2) pourtant décimée par les blessures et le coronavirus.
Les visiteurs menaient même 3-0 à la pause, avant de laisser le Real se relancer en seconde période. Pour le champion d’Espagne, déjà battu samedi dernier par le promu Cadix (1-0) en championnat, cette défaite a de quoi inquiéter à trois jours du Clasico face au FC Barcelone.
"Il n’y a aucune excuse"
Si Raphaël Varane et ses coéquipiers ont sombré dans leur petit stade Alfredo Di Stéfano, Zinedine Zidane s’est lui-même placé sur le banc des accusés.
"Je suis le responsable et je dois chercher des solutions. C’est ce que je vais essayer de faire. Les joueurs sont sur le terrain et ont besoin de solutions. Je n'ai pas vu l'équipe comme je le voulais et quand tu ne vois pas l'équipe comme tu le veux, c'est de ta faute. Heureusement, nous avons eu une réaction en seconde période. Nous avons manqué de confiance, c’est un moment difficile. Je vais réfléchir et réfléchir. Nous avons des matchs tous les trois jours, mais il n’y a aucune excuse. Je dois trouver ce qui nous amènera à redevenir forts et à gagner", a-t-il confié dans son interview d’après-match.
"Je dois trouver la solution"
Il a ensuite attendu plus d’une heure avant de se présenter en conférence de presse. "C’était un mauvais match. Je suis l’entraîneur et je dois trouver la solution. Je ne l’ai pas trouvée ce soir, c’est difficile pour les joueurs. Il manquait un peu de tout mais surtout de confiance, ce qui est le plus important. Il est clair que je suis responsable. Nous n’allons pas baisser les bras. Aujourd’hui le ciel est gris mais demain le soleil se lèvera. Parfois c’est très compliqué et ce soir c’était très compliqué", a déclaré Zidane, qui avait décidé de laisser Toni Kroos, Vinicius Junior et surtout Karim Benzema sur le banc au coup d’envoi.
Ses changements opérés en cours de match, notamment l'entrée de Vinicius, ont permis au Real de retrouver des couleurs en seconde période. Mais il devra trouver la bonne formule d'entrée contre le Barça pour permettre à son équipe de se relancer.
>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres