RMC Sport

Real Sociedad-PSG: pourquoi le onze de départ parisien est historique

placeholder video
Après sa victoire du match aller au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s'est déplacé avec un groupe remanié sur la pelouse de la Real Sociedad lors du huitième de finale retour de Ligue des champions ce mardi. A cause de plusieurs joueurs en reprise, Luis Enrique a même aligné le plus jeune onze de l'histoire du club francilien dans la compétition.

Danilo et Marquinhos trop justes pour débuter, Luis Enrique a aligné une charnière inédite ce mardi lors du huitième de finale retour de Ligue des champions contre la Real Sociedad. Avec Lucas Hernandez, le coach espagnol a choisi de lui associer le jeune Lucas Beraldo. Du haut de ses 20 ans, le Brésilien a convaincu son entraîneur de lui faire confiance.

Idem pour les Français Bradley Barcola (21 ans) et Warren Zaïre-Emery (17 ans). Notamment porté par son trio d'espoirs, le PSG s'est finalement retrouvé avec le onze de départ le plus jeune de son histoire en C1 avec une moyenne d'âge de 23 ans et 361 jours.

>> Suivez Real Sociedad-PSG en direct

Luis Enrique avait pourtant prévenu

Avec ces jeunes talents, le PSG a aussi pu compter sur des cadres pas beaucoup plus âgés comme Kylian Mbappé (25 ans) et Ousmane Dembélé (26 ans) ou encore le gardien Gianluigi Donnarumma (25 ans). C'est simple, le joueur le plus âgé de ce onze est le champion du monde tricolore Lucas Hernandez qui a fêté ses 28 ans lors du match aller contre les Basques.

Juste derrière lui, il fêtera ses 28 ans début avril, Fabian Ruiz est le deuxième plus vieux joueur de cette équipe. Tout sauf une surprise si l'on se fie aux propos de Luis Enrique à la veille de la rencontre en conférence de presse. Quand on lui a demandé s'il avait peur du manque d'expérience de ses joueurs pour ce huitième retour, le technicien s'était montré clair.

"Expérimentés, qu'est-ce que ça veut dire", s'était étonné Luis Enrique face aux questions des journalistes. "Les jeunes ne peuvent pas bien jouer? Je me fie à ce que j'ai vu à Monaco, puis toute la semaine, puis lors des derniers entraînements. Des fois, je change au dernier moment. Mais je ne regarde pas l'âge ni l'expérience."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport