RMC Sport

Réforme de la Ligue des champions: Le Graët tacle le PSG

placeholder video
Noël Le Graët, président de la FFF, s'est rendu au siège de l'UEFA pour discuter du projet de réforme de la Ligue des champions. A son retour, il a pointé du doigt la position du PSG, seul club français favorable à la réforme.

Noël Le Graët, président de la Fédération français de football, était à Nyon (Suisse) mardi pour discuter du projet de réforme de la Ligue des champions avec Aleksander Ceferin, le patron de l'UEFA. Interrogé par Le Parisien, il a expliqué travailler sur une contre-proposition avec le soutien des clubs de Ligue 1... sauf le PSG! 

"Paris est tout seul"

Le champion de France est le seul soutien de la réforme parmi les clubs de Ligue 1. "Paris est tout seul, a souligné Le Graët. Il ne peut pas jouer en France et ne pas, de temps en temps, suivre ce que décident la FFF et la LFP. Je lui conseillerai d'abord de bâtir une équipe pour passer les 8e de finale de la Ligue des champions." 

Une formule contestée

La formule proposée par plusieurs grands clubs européens ferait passer la compétition européenne à quatre groupes de huit équipes, avec une qualification en huitièmes pour les quatre premiers. Et les six premiers de chaque groupe seraient automatiquement qualifiés pour l'édition suivante de la Ligue des champions. Les huit places restantes seraient alors attribuées aux quatre demi-finalistes de la Ligue Europa et à des championnats moins cotés (Portugal, Russie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, etc). Un projet accueilli froidement par les clubs français, avec une qualification encore plus compliquée.

RMC Sport