Retournement de situation: le choc Barça-PSG ne se jouera pas dans le nouveau Camp Nou

Le PSG ne découvrira pas le nouveau Camp Nou, le 1er octobre prochain (21h) lors du choc contre le Barça. Le club catalan a annoncé, ce vendredi, que la rencontre se disputera au stade Lluís Companys Olympic Stadium où les Blaugranas ont élu domicile depuis 2023 et le début des travaux de rénovation du Camp Nou. Alors que l’espoir d’inaugurer la nouvelle enceinte pour ce choc avait germé ces derniers jours, il s’est finalement évaporé, faute de feu vert des autorités pour son ouverture.
"Le club poursuit ses efforts pour obtenir les autorisations administratives nécessaires"
"Le FC Barcelone annonce que le deuxième match de la phase de groupes de la Ligue des champions, le mercredi 1er octobre à 21h, contre le Paris Saint-Germain, se jouera au Stade Olympique Lluís Companys", indique le communiqué du club. "Le club poursuit ses efforts pour obtenir les autorisations administratives nécessaires à l'ouverture du Spotify Camp Nou dans les prochains mois. Le FC Barcelone remercie ses socios et ses supporters pour leur compréhension et leur soutien tout au long de ce processus complexe et passionnant, celui du retour au nouveau Spotify Camp Nou."
En début de semaine, l'émission El Chiringuito annonçait pourtant que le Camp Nou serait bien prêt à temps pour la réception de la Real Sociedad en Liga, le 28 septembre, puis celle du PSG, trois jours plus tard. Ce ne sera pas le cas. Pour valider son retour définitif au Camp Nou, le Barça doit encore obtenir un certificat de fin de chantier, pour la première phase de construction qui permettrait d’accueillir 27.000 spectateurs, dans un premier temps. La mairie de Barcelone doit ensuite apporter son approbation. La réglementation est plus stricte en Ligue des champions, l’UEFA n’autorisant pas (pour garantir une bonne diffusion TV) l’ouverture seulement partielle de la tribune présidentielle et la fermeture de la tribune latérale.
Le PSG avait triomphé à Montjuic en 2024
Pour obtenir l’autorisation de l’UEFA, le Camp Nou devra atteindre une deuxième phase de réouverture qui permettrait à la jauge de passer à 45.000 spectateurs. Le club espère toujours l'achèvement des travaux à l'été 2026 qui portera la capacité du stade à 105.000 places.
Les coéquipiers de Lamine Yamal, absent lors du premier match de Ligue des champions jeudi à Newcastle (1-2), devront donc étendre leur exode dans l’autre stade de la ville. "Le match se jouera avec la même capacité d'accueil que lors de la saison 2024/25", poursuit le club dans son communiqué avant de détailler les modalités de la vente. "Priorité d'achat: les 16 151 socios détenteurs du Pass Stade Olympique Lluís Companys pour les saisons 2023/24 et 2024/25 à Montjuïc bénéficieront d'une priorité d'achat de 24 heures."
Lors de sa dernière visite au Barça en avril 2024, le PSG avait déjà joué sur la pelouse du stade olympique. Et cela s’était très bien passé pour les hommes de Luis Enrique, déjà sur le banc parisien, puisqu’ils s’étaient imposés 4-1 en quarts de finale retour. Battus à l’aller 3-2 à domicile, les Parisiens avaient tout renversé au retour malgré l’ouverture du score de Raphinha (12e). Mais l’expulsion de Ronald Araujo (29e) avait fait basculer le sort de la confrontation.
Ousmane Dembélé (40e) avait égalisé avant que Vitinha (54e) ne remette les compteurs à zéro sur l’ensemble des deux confrontations (54e). Kylian Mbappé avait fini par valider la qualification parisienne pour le tour suivant avec un doublé, d’abord sur penalty (61e), puis sur un contre supersonique (89e).