RMC Sport

Une bonne nouvelle pour le choc: Barça-PSG devrait bien avoir lieu au Camp Nou

placeholder video
Alors que l’incertitude plane à propos de l’avancement des travaux du Camp Nou, le choc de la 2e journée de la Ligue des champions entre le Barça et le PSG, prévu le 1er octobre, devrait bien se jouer dans l’enceinte principale des Catalans.

La délocalisation exceptionnelle au stade Johan Cruyff (6.000 places) - habituelle antre de l’équipe féminine et du Barça Athletic - n’a pas empêché le Barça d’infliger une correction à Valence, dimanche soir, lors de la 4e journée de Liga (6-0). Après trois matchs à l’extérieur, les joueurs d’Hansi Flick ont donc joué leur premier match à domicile, la faute à des retards dans les travaux au Camp Nou. Le grand retour dans le stade historique était pourtant prévu pour ce week-end, avec une jauge réduite à 27.000 spectateurs, mais le club n'a pas obtenu les autorisations nécessaires de la part de la mairie.

Désormais orphelin du stade de Montjuic, sa maison lors des deux dernières saisons, le Barça n’a pas renouvelé son contrat de location avec la mairie de Barcelone. Mais tout pourrait rapidement rentrer dans l’ordre. Selon El Chiringuito, le Camp Nou sera officiellement prêt pour la réception de la Real Sociedad en Liga, le 28 septembre.

Vers un Barça-PSG au nouveau Camp Nou

Avant cela, le club catalan se déplacera à Newcastle pour la 1ère journée de Ligue des champions (jeudi 18 septembre à 21h), avant de recevoir Getafe au stade Johan Cruyff le 21 septembre et de se déplacer à Oviedo le 25 en Liga. Le retour au Camp Nou fin septembre est une bonne nouvelle pour les fans de foot, puisque le choc Barça-PSG, programmé le 1er octobre (21h), devrait bien se jouer dans l’enceinte rénovée de Barcelone.

Il faudra pour cela un certificat de fin de chantier, qui concernerait une première phase de construction et lui permettrait d’accueillir 27.000 spectateurs. Il faudra ensuite que la Mairie de Barcelone autorise le club à disputer ses matchs au sein de l’enceinte. Comme expliqué par RMC Sport, la réglementation est plus stricte pour les matchs de Ligue des champions. La "Tribuna" – la tribune présidentielle – ne serait que partiellement ouverte, et la tribune latérale en face serait fermée, ce qui ne répond pas aux exigences de l’UEFA pour la réalisation TV. Pour obtenir l’autorisation de l’UEFA, le Camp Nou devra atteindre une deuxième phase de réouverture. Dans cette deuxième phase, la tribune latérale serait ouverte, et la jauge de spectateurs passerait à 45.000.

Le club blaugrana espère toujours l'achèvement des travaux à l'été 2026. Le coût de ce projet d'extension, qui portera la capacité du stade à 105.000 places, devrait atteindre 1,5 milliard d'euros.

AS