RMC Sport

Riolo: "C’est terminé pour Monaco…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur le match nul de Monaco contre Besiktas (1-1) en Ligue des Champions.

Monaco a commencé en retard sa saison. Difficile de ne pas le comprendre. Départs et arrivées de joueurs, amertume de certains qui auraient voulu partir et puis un peu de décompression après une super saison dernière. C’est tout cela que Fabinho a expliqué dans son interview à Nice-Matin. Et en Turquie, il s’agissait donc de rattraper ce retard. De rester en vie en Ligue des Champions.

>> Revivez le match

Passées les premières minutes un peu chaudes, le match s’équilibre vite. Mieux, passé la 15e, Monaco contrôle peu à peu la partie. Face à Porto, et encore devant cette même équipe de Besiktas, l’ASM avait été catastrophique au niveau de l’engagement. Là, on note vite que Monaco est totalement dans son match. Agressifs, les Monégasques gagnent les duels. C’est un début dans la mission du jour. Le symbole c’est Raggi. Il se bat comme un chien. Son jeu offensif n’est pas à la hauteur, mais ce qu’il propose dans l’ensemble est une sorte d’exemple à suivre. La technique, il la laisse aux autres.

Lemar se met ainsi à organiser le jeu. Fabinho, Tielemans et Moutinho dominent le milieu, bref ça commence à bien tourner. La blessure de Lemar fait craindre le pire. Il y avait en effet longtemps qu’on ne l’avait pas vu aussi fort. Jardim place Keita à gauche et Jovetic en pointe. Monaco aligne alors devant ses trois nouveaux: Keita, Jovetic et Rony Lopes.

A lire aussi >> Besiktas-Monaco: coup dur pour Lemar, sorti touché à l'épaule

Si Besiktas n’a pas absolument besoin de cette victoire, Monaco oui et ça se voit. Je trouve Tielemans juste dans tout ce qu’il fait. La récompense de cette bonne première période, c’est bien sûr le but de Rony Lopes. J’ai parlé de Tielemans qui fait peut-être son meilleur match avec Monaco, mais je trouve que Jorge est également de mieux en mieux. De son côté, il n’est pas aidé par un Keita pas toujours attentif au repli défensif. 1-0 à la pause. Monaco est sur la bonne voie.

La reprise sera malheureusement à la hauteur du début de partie. Sauf que cette fois ça va coûter un péno et un but terrible. Tielemans trop sûr de lui perd un ballon qui vaut cher. Jorge fait faute. 1-1. Besiktas n’a pas fait grand-chose de plus dans cette seconde période, mais Monaco a manqué de joueurs capables de "craquer" cette défense. Pas sûr que pointe isolée soit le meilleur poste pour un Jovetic. Mais la vraie déception, c’est Keita. Il a eu les occasions de s’illustrer, de montrer qu’il était la bonne recrue. Il a quasiment tout raté. Il sera peut-être fort, mais pour l’instant, il est brouillon et prend souvent des décisions hâtives et pas justes.

A 1-1, Monaco va peu à peu tout tenter, mais l’équipe a perdu en compacité. Les anciens, Glik et Moutinho notamment, ont beaucoup donné, mais c’était aux joueurs de devant de faire la différence. Falcao a manqué bien sûr. On y a tous pensé quand Keita a manqué la dernière grosse occasion du match. 1-1, dans l’absolu, c’est un bon résultat dans ce stade. Mais c’est insuffisant au vu du départ catastrophique de l’ASM dans cette compétition. L’ASM s’est améliorée trop tard. Il va maintenant falloir songer à attraper la 3e place, histoire d’aller voir à quoi ressemble l’Europa League!

VIDEO: Duga et Courbis se disputent sur la prolongation de Deschamps

Daniel Riolo