RMC Sport

Salzbourg: des chiffres fous, un père ancien pro... à la découverte du grand espoir norvégien, Haaland

Auteur d’un triplé mardi pour sa grande première en Ligue des champions, le Norvégien Erling Braut Haaland (RB Salzbourg) a fait une entrée fracassante sur la scène européenne et internationale. Le jeune attaquant de 19 ans est le fils d’un ancien footballeur. Alf Inge Haaland avait dû stopper sa carrière, après avoir subi un tacle assassin de Roy Keane.

Erling Braut Haaland a fêté ses débuts en Ligue des champions de la plus belle des manières. Ce mardi soir, dans le cadre de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions, le Norvégien a inscrit un triplé en seulement trois tirs, en première période. Il a ainsi grandement participé au large succès final du Red Bull Salzbourg contre les Belges de Genk (6-2).

Le Norvégien, âgé très exactement de 19 ans et 58 jours, est devenu le plus jeune joueur à inscrire au moins deux buts lors de son premier match de Ligue des champions, depuis un certain Wayne Rooney. Ce dernier avait marqué un triplé face à Fenerbahçe, à 18 ans et 340 jours, en 2004. En marquant à son tour un triplé, Haaland est devenu le troisième plus jeune joueur a en faire de même. Longtemps avant lui, Raul était également entré dans les annales de la sorte, en 1995 à 18 ans et 113 jours.

>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en exclusivité la Ligue des champions

Un nonuplé inscrit en sélection des moins de 20 ans

Trois buts intervenus seulement trois jours après un autre triplé, en championnat (7-2 contre Hartberg). Ce n’est la première fois que le jeune attaquant de 19 ans fait autant parler de lui.

Le 30 mai dernier, alors sélectionné avec les moins de 20 ans de la Norvège pour la Coupe du monde, le numéro 30 avait éclaboussé la rencontre de son immense talent. Pour le compte de la troisième journée de la phase de groupes contre le Honduras, l’avant-centre avait alors inscrit la bagatelle de… neuf buts pour une éclatante victoire finale (12-0).

Haaland a été entraîné par Solskjaer à Molde

Après une carrière professionnelle entamée dans son pays d’origine, la Norvège, le gaucher a fini par faire le grand saut. Après donc des passages à Bryne puis à Molde, où il a notamment été entraîné par Ole Gunnar Solskjaer, Haaland s’est envolé, en janvier dernier, au Red Bull Salzbourg, où il a signé pour les cinq prochaines saisons, jusqu’en 2023.

Le jeune Norvégien y a effectué des débuts sur la pointe des pieds. Pas toujours convoqué dans le groupe, Erling Braut Haaland a fini par inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs le 12 mai dernier, contre LASK Linz (2-1). Après son nonuplé inscrit en sélection de jeunes, le Norvégien s’est ensuite totalement libéré. Après avoir pris part à la préparation estivale de son équipe, il a depuis été titularisé à chaque fois, que ce soit en Tipico Bundesliga et donc en Ligue des champions.

Déjà quatre triplés cette saison

Et les résultats ne se sont donc pas fait attendre. En sept rencontres déjà disputées en championnat, Erling Braut Haaland en est déjà à onze réalisations, dont trois triplés. Toutes compétitions confondues, il en est à 17 buts, dont quatre triplés.

Son équipe, le Red Bull Salzbourg, s’est grandement appuyé sur lui pour construire un début de saison parfait, avec sept victoires en autant de rencontres, et un total de 34 buts marqués.

Haaland aurait pu jouer pour l'Angleterre

Haaland, passé par toutes les sélections de jeunes en Norvège, était éligible pour l’Angleterre, avant de finalement connaître ses deux premières capes chez les A norvégiens, en 2019.

En 2018, Ole Gunnar Solskjaer, l’entraîneur de Manchester United et qui l’a donc bien connu à Molde, aurait indiqué qu’il serait difficile de dire non à un joueur de cette trempe s’il venait à frapper à la porte de la formation mancunienne, dans des propos rapportés par The Mirror.

Son père a notamment joué à Leeds

Natif de Leeds, Erling Braut Haaland, né en 2000 quand son père était encore footballeur, est le fils d'Alf Inge Haaland (46 ans), un ancien milieu de terrain de Manchester City et de Leeds. Ce défenseur de profession avait été contraint de mettre un terme à sa carrière, après un tacle très dangereux de Roy Keane au niveau de son genou droit, lors du derby de Manchester en avril 2001.

Un tacle en retard qui avait valu au fautif, une expulsion directe. Keane avait ensuite reconnu l'avoir commis volontairement. Des aveux intervenus dans son autobiographie en 2012, qui lui avaient alors valu cinq matchs de suspension et 170.000 euros d’amende, en plus des 5.700 euros de l’époque. En 2014, auprès du Daily Mail, Roy Keane avait assuré ne pas regretter l’incident.

Haaland rêverait de remporter la Premier League

Haaland est fan du club de Leeds, sa ville de naissance. Et pense déjà à un avenir chez l'actuel pensionnaire de Championship: "Je veux être le meilleur. Mon rêve est de remporter la Premier League avec Leeds, et d’être meilleur que papa", a-t-il lancé au Mirror. La Premier League en tête mais aussi la Ligue des champions, à en croire l'anecdote rapportée par son coéquipier, Maximilian Wöber, après la victoire face à Genk, à VG Sporten: "Erling est fou. La nuit dernière, notre capitaine se promenait avec sa fille. Puis une voiture s’est arrêtée. Erling était à l’intérieur. Il a baissé sa fenêtre. Et il était là, écoutant l’hymne de la Champions League." Au vu de ses débuts fracassants dans la compétition, nul doute que le grand espoir norvégien devrait souvent l'entendre dans sa carrière.

MM