RMC Sport

Tottenham-Liverpool: les compos, l'énorme ambiance, retrouvez toutes les infos d'avant-match

L'ambiance monte à Madrid

L'ambiance monte à Madrid - AFP

C'est le grand jour! Tottenham et Liverpool s'affrontent ce samedi en finale de la Ligue des champions à l'Estadio Metropolitano de Madrid (21h, à suivre en direct sur BFM TV, RMC Sport 1 et en streaming sur notre site). Retrouvez toutes les informations d'avant-match dans ce live.

[20h28]

Un match à suivre également en live commenté

La finale de la Ligue des champions est également à suivre en live commenté sur notre site (cliquez ici).

[20h26]

Le match à suivre en streaming sur RMC Sport

La finale de la Ligue des champions est à suivre en streaming sur notre site RMC Sport (cliquez ici). Elle est également diffusée en clair sur BFM TV mais aussi sur RMC Sport 1.

[20h23]

Deux supporters arrêtés avant d'entrée dans le stade

La police espagnole a indiqué avoir arrêté deux supporters anglais avant l'entrée dans le stade, dont l'un aurait agressé un policier.

[20h20]

Pochettino sur l’absence de Lucas

Héros de la demi-finale retour contre l’Ajax Amsterdam avec un triplé qui a qualifié Tottenham pour la finale, Lucas Moura fait les frais de la titularisation de Harry Kane en attaque puisqu'il est remplaçant. Une décision qu’assume Mauricio Pochettino. "Il y a toujours plusieurs raisons, ce n’est pas une question de justice ou d’injustice, a expliqué le manager des Spurs au micro de RMC Sport. On a des joueurs très importants. Quand on parle de compétition comme celle d’aujourd’hui, la question est celle de l’équipe, de l’impact qu’on peut mettre et du comportement des joueurs et on espère que nos choix nous porteront vers la victoire. Tout le monde a été très important. Vingt-trois joueurs ont participé à la Ligue des champions, ce n’est pas la question. Tout le monde est très important."

[20h15]

Pochettino explique pourquoi Kane est titulaire

Mauricio Pochettino, manager de Tottenham, a expliqué les raisons qui lui ont permis d'aligner Harry Kane, absent depuis début avril; comme titulaire, au micro de RMC Sport. "La décision revient à l’entraîneur et au vu des entraînements de la semaine dernière on a estimé qu’il était en capacité de jouer. C’est l’un des meilleurs attaquants du monde et, dans ce type de finale comme aujourd’hui, c’est normal qu’il débute le match. M’a-t-il demandé de débuter? Ce n’est pas nécessaire. Il n’y a pas besoin de mots dans ce genre de situation, on démontre qu’on est prêt. Il s’est entraîné et j’ai pu voir qu’il était prêt."

[20h10]

Sagnol convaincu par la titularisation de Kane

"Ils ont fait le choix de mettre leurs meilleurs joueurs sur le terrain et je pense qu’ils ont raison. Si vous mettez Harry Kane sur le banc en vous disant ‘il va peut-être rentrer si j’en ai besoin’, ce n’est pas parce que vous allez le faire qu’il va apporter la solution. Il vaut mieux prendre des risques et le mettre d’entrée. S’il se blesse au bout de 30 minutes, vous pouvez faire entrer quelqu’un d’autre et vous avez une heure pour revenir dans le match. Normalement, dans les finales, ce sont les grands joueurs qui brillent."

[19h46]

Kane titulaire chez les Spurs !

Pochettino tente un gros coup de poker. Absent des terrains depuis le mois d'avril en raison d'une blessure à la cheville, le buteur des Spurs Harry Kane sera titulaire pour cette finale de la Ligue des champions. Difficile de savoir son état de forme mais le coach argentin a décidé de prendre ce risque avec l'international anglais. Héros de la demi-finale retour contre l'Ajax, Lucas sera remplaçant. Hugo Lloris portera le brassard de capitaine.

Lloris - Trippier, Alderweireld, Vertonghen, Rose - Winks, Sissoko - Alli, Eriksen, Son - Kane

[19h44]

La compo des Reds est tombée !

Pas surprise pour la composition d'équipe de Liverpool. Jürgen Klopp fait notamment confiance à son trop d'attaque Salah-Mané-Firmino. Henderson est aligné d'entrée à la place de Milner.

La compo de Liverpool

Alisson - Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Robertson - Henderson, Fabinho, Wijnaldum - Salah, Firmino, Mané

[19h36]

Un 6eme sacre pour les Reds ? Pour les fans, c'est oui !

Une banderole déployée par des supporters de Liverpool dans les gradins du Metropolitano affiche une 6e coupe aux grandes oreilles. Mais gare au retour de bâton.

[19h23]

Harry Kane titulaire ? 

Selon une dernière indiscrétion, le buteur et capitaine de Tottenham Harry Kane, longtemps incertain en raison de sa longue blessure, pourrait être titularisé par Pochettino. Du côté des Reds, Milner pourrait être titulaire dans l'entrejeu.

[19h13]

La température monte chez les fans de Tottenham

L'air du groupe Gala redevenu célèbre lors de l'Euro 2016 avec la version "Will Grigg's on fire" est chanté voire hurlé par les supporters des Spurs, déchaînés. 

[19h06]

Petite visite du vestiaire de Tottenham

A deux heures du coup d'envoi, Tottenham vient de diffuser une vidéo du vestiaire avec les maillots des joueurs déjà disposés.

[19h04]

Le studio de BFM TV comme si vous y étiez

N'oubliez pas, la rencontre est à suivre en direct et en clair sur BFM TV, ce samedi soir. Jean-Louis Tourre, journaliste RMC Sport, vous fait partager la vue depuis le studio.

[19h02]

Tout le monde est prêt !

Tous les journalistes et les consultants de RMC Sport présents à Madrid sont prêts pour cette magnifique soirée.

[18h53]

Un morceau gardé secret pour l'entrée des joueurs

Les Asturia Girls qui vont interpréter l'hymne de la Ligue des champions en violons électriques avant la finale sont prêtes. Elles réservent aussi un deuxième morceau lors de l'entrée des deux équipes mais celui-ci est encore secret.

[18h49]

Cette fois, Salah veut aller au bout du match

Blessé un peu avant une demi-heure de jeu la saison dernière lors de la finale perdue face au Real Madrid (3-1), Mohamed Salah espère, cette fois, aller au bout du match face à Tottenham.

[18h47]

L'incroyable saison de Lloris

Capitaine de Tottenham, Hugo Lloris est l'un des grands artisans de la grosse saison de son équipe en réalisant plusieurs arrêts décisifs, notamment sur penalty.

[18h27]

Quelles compos pour la finale? 

Le doute subsiste encore sur les compositions d'équipes avant la finale avec notamment une grande question: Harry Kane, absent depuis début avril, sera-t-il titulaire? Il existe aussi quelques incertitudes au milieu de terrain pour Liverpool.

[18h23]

L'hymne de la Ligue des champions révolutionné avant la finale !

La fameuse musique de la Ligue des champions aura une résonance particulière ce samedi avant Tottenham-Liverpool. Les Asturia Girls, quatre jeunes femmes formant un groupe de violons électriques, viendront en effet animer la cérémonie d’ouverture de la finale de Ligue des champions à Madrid.

[18h14]

C'est parti pour Champions Zone !

C'est parti pour Champions Zone sur RMC Sport 1 qui vous fait vivre l'avant-finale en direct! Jean-Baptiste Boursier est avec Willy Sagnol et Christophe Dugarry alors que Eric Huet et Jérôme Rothen, qui commenteront la rencontre sur RMC Sport 1, sont déjà en place.

A partir de 20h, vous pourrez également suivre l'avant-matchs sur BFM TV en compagnie de Bruce Toussaint. Jean Resseguié et Eric Di Meco commenteront ensuite la rencontre.

[18h10]

Quand Pochettino fait admirer sa ligne

Très concentré en conférence de presse vendredi, Mauricio Pochettino, entraîneur de Tottenham, s'est détendu à la question d'un journaliste qui lui demandait s'il avait perdu du poids. Il a fait admirer sa ligne en se levant et en se mettant de profil, provoquant des fous rires dans l'assistance.

[18h05]

Posez vos questions à Mohamed Bouhafsi sur Facebook live !

Posez vos questions à Mohamed Bouhafsi, journaliste RMC Sport, qui sera au bord du terrain ce samedi soir pour vous faire part des petites indiscrétions en provenance des bancs lors de la rencontre qui sera diffusée sur BFM TV, mais aussi sur RMC Sport 1 et en streaming sur notre site).

[18h01]

Pendant ce temps à Clairefontaine...

Quadruple vainqueur de la compétition (dont les trois dernières années 2016, 2017 et 2018), Raphaël Varane est cette fois absent de la finale de la Ligue des champions puisque le Real Madrid a été éliminé en 8es de finale par l'Ajax. Le défenseur suivra donc en spectateur l'affiche depuis Clairefontaine où il est actuellement avec l'équipe de France. Son absence a d'ailleurs suscité un petit brin de chambrage de la part de Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps.

[17h53]

"Oh Moussa Sissoko !"

Chouchou des supporters de Tottenham, Moussa Sissoko a eu le droit à son chant dans la fan zone où sont regroupés les fans des Spurs.

[17h50]

Un autre aperçu de l'ambiance Place Felipe II

Tout a été prévu sur la place Felipe II pour accueillir les supporters de Liverpool, regroupés dans cette fan zone depuis ce samedi matin.

[17h40]

Même la famille de Lucas, joueur de Tottenham n'a pas de place

C'est la folie pour tenter de décrocher une place pour cette finale. Certains des 44 membres de la famille de Lucas, attaquant de Tottenham, n'ont pas réussi à avoir de places pour cette finale. Le Brésilien, passé par le PSG (2013 à janvier 2018), a été le héros des demi-finales en inscrivant un triplé sur le terrain de l'Ajax Amsterdam (2-3) au retour pour offrir la qualification aux Spurs. 

[17h33]

Les plus beaux buts de Tottenham et Liverpool cette saison

Retrouvez les plus beaux buts inscrits par Tottenham et Liverpool lors de cette saison de Ligue des champions et qui ont permis aux deux équipes de s'affronter en finale.

[17h30]

"You'll never walk alone" évidemment entonné

Mythique chant de Liverpool entonné avant chaque match des Reds à domicile, "You'll never walk alone" est évidemment repris en choeur par les 50.000 fans (selon les estimations) de Liverpool massés sur la place Felipe II.

[17h24]

Le chant sur Van Dijk repris par les fans des Reds !

Réunis sur la place Felipe II, les milliers de supporters des Reds mettent une ambiance de dingue alors que plusieurs concerts sont organisés sur une scène. Ils explosent au moment d'entonner le chant sur leur défenseur favoris, Virgil van Dijk.

[17h17]

Folie autour... du sosie de Klopp !

Un sosie de Jürgen Klopp a fait son apparition dans les rues bondées de Madrid. Ce qui provoque des scènes surréalistes chez les supporters de Liverpool qui veulent tous leurs photos avec la copie presque conforme de l'entraîneur allemand des Reds... qui parvient très difficilement à se frayer un passage.

[17h14]

Des faux stewards pour voler des billets

L'UEFA a mis en garde les supporters contre le marché noir des billets. "Un groupe organisé de personnes serait déguisé en faux stewards" pour détrousser les possesseurs des précieux sésames.

[17h11]

La Coupe est sur la pelouse !

La Coupe aux grandes oreilles, trophée tant désiré, est arrivé sur la pelouse de l'Estadio Metropolitano.

[17h07]

Sagnol adore Pochettino et Klopp "plus importants que les joueurs"

Dans "Ici c'est Willy" vendredi, WIlly Sagnol, membre de la Dream Team RMC et ancien entraîneur de Bordeaux, a salué l'énorme travail de Mauricio Pochettino et Jürgen Klopp qu'il considère comme les stars de leur équipe respective et comme plus importants que leurs joueurs. Une tendance à contre-courant du football moderne.

[16h28]

Quand on vous dit que l'ambiance est énorme!

Les supporters de Liverpool sont en feu à 4h30 du coup d'envoi. La bière vole déjà est les fans des Reds entraînent leurs cordes vocales sur l'énorme tube de Queen, Bohemian Rapsody. Cela rappelle quelques souvenirs des fans britanniques lors de l'Euro 2016 en France. 

[16h20]

Quelles seront les clés de la finale ?

Tottenham-Liverpool sera une affiche inédite en finale de la Ligue des champions. Parmi les clés de ce match, il faudra donc suivre le duel d'entraîneurs entre Mauricio Pochettino et Jürgen Klopp, les stars de leurs équipes, mais aussi laquelle des deux formation décollera un peu son étiquette de loser.

[16h16]

Une minute de silence observée en hommage à Reyes

Une minute de silence sera respectée avant le coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions pour rendre hommage à José Antonio Reyes, ancien attaquant du FC Séville et d'Arsenal. Le joueur espagnol est mort ce samedi dans un accident de la route. Il était âgé de 35 ans et évoluait à Extremadura (D2 espagnole). Il avait disputé et perdu une finale de Ligue des champions avec Arsenal en 2006.

[16h14]

Abonnez-vous aux offres RMC Sport !

Vous avez pu suivre cette campagne exceptionnelle de Ligue des champions en exclusivité sur RMC Sport. Pour suivre la finale de ce samedi soir et la prochaine campagne, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport.

[16h10]

Une ambiance bouillante dans les rues de Madrid

Depuis vendredi, des milliers de supporters anglais de Tottenham et Liverpool ont envahi les rues de Madrid. Sous le soleil espagnole, l'ambiance est bouillante alors que 70.000 supporters sont attendus et que seulement 16.600 ont pu obtenir des places. L'ambiance est plutôt bon enfant même si cinq citoyens anglais ont été arrêtés.

[16h05]

Journée exceptionnelle sur RMC Sport !

Qui dit jour de finale, dit programmation exceptionnelle sur RMC Sport 1, ce samedi. Depuis 10h ce matin, vous pouvez revivre les grands moments de cette campagne européenne exceptionnelle et des documentaires poignants. Nos équipes seront en direct dès 18h pour suivre l'avant-match comme si vous y étiez.

[16h01]

Sur quelles chaînes suivre la finale?

C'est très simple! La finale sera diffusée en direct en clair sur BFM TV, ce samedi soir, ainsi que sur RMC Sport 1. Vous pourrez également suivre la rencontre en streaming sur notre site RMC Sport.

[16h00]

Bonjour et bienvenue à tous!

C'est le D-Day! Tottenham et Liverpool s'affrontent en finale de la Ligue des champions, ce samedi (21h) à l'Estadio Metropolitano de Madrid, enceinte qui accueille habituellement les matchs de l'Atlético de Madrid.