RMC Sport

Tottenham-Monaco, Leonardo Jardim : "Cette année, l’équipe est plus forte"

Leonardo Jardim

Leonardo Jardim - AFP

Un an après avoir sombré à Tottenham en Ligue Europa (défaite 4-1 au match retour à White Hart Lane), avec une élimination dès la phase de poules en prime, Monaco arrive avec beaucoup plus de certitudes pour son retour en Ligue des champions face aux Spurs.

Depuis la réception de Tottenham en phase de poules de la Ligue Europa (match nul 1-1 à Louis II) la saison passée, mais surtout la claque du match retour (défaite 4-1), Monaco a beaucoup changé. A l’époque, les joueurs de Leonardo Jardim n’arrivaient pas à faire le deuil de l’élimination face à Valence en barrages de la Ligue des champions et se laissaient couler en C3.

Aujourd’hui, le rapport de force est différent et l’entraîneur monégasque l’a rappelé en conférence de presse, à la veille du déplacement à White Hart Lane. "Cette année, l’équipe est plus forte. Ce sera un match plus équilibré, plus serré. L’équipe est bien en ce moment. Elle a su répondre en championnat comme en coupe d’Europe" a-t-il rappelé, tout en faisant de Tottenham le favori du match.

A lire aussi >> Lille : Rony Lopes s’explique après la photo dans le vestiaire de Monaco

Jardim : "Convaincu que Falcao va retrouver son meilleur niveau"

Le coach portugais, qui compte beaucoup sur le retour au premier plan de Radamel Falcao, performant en préparation et décisif face à Fenerbahçe au 3e tour préliminaire, espère en tout cas pouvoir l’aligner à Londres pour augmenter les chances de l’ASM. "Je suis convaincu qu’il va retrouver son meilleur niveau, a en effet martelé celui qui a convaincu le Colombien de rester en Principauté cet été. Il sera peut-être prêt pour demain, à voir donc s’il peut disputer tout le match, mais nous avons d’autres solutions".

A lire aussi >> Ligue des champions : avant leur entrée, le PSG et l’OL font peur, Monaco plane

Moutinho : "C’est une autre compétition, une autre saison"

Un optimisme et une sérénité dans la bouche du technicien azuréen, qui tranche beaucoup avec l’inquiétude récurrente la saison passée. Il faut dire que cette année, contrairement aux deux exercices précédents, Leonardo Jardim n’a perdu aucun cadre de son équipe, pas même Joao Moutinho, pourtant longtemps annoncé sur le départ. Le milieu de terrain qui se veut lui aussi rassurant par rapport au fiasco de la saison dernière. "C’est une autre compétition, une autre saison. Notre équipe a évolué, la leur aussi, remarque-t-il. Tous les joueurs aiment ces grosses ambiances, on aime cette pression", a-t-il enfin rappelé. Au cas où on ait déjà oublié que Monaco a battu Paris en ce début de saison en Ligue 1 (3-1) et que son ambition est de voir les huitièmes de finale de la C1.

A lire aussi >> Le festival de Monaco, Lorient toujours aux fraises… les tops et flops de la 4e journée de Ligue 1