Un cadeau très marseillais: Pablo Longoria a offert des boules de pétanque à Florentino Perez

Un échange de cadeaux avant le début de la saison européenne. Pour son retour en Ligue des champions ce mardi, l'OM se déplaçait au Santiago-Bernabéu pour défier le Real Madrid (2-1). Avant la partie, les présidents Pablo Longoria et Florentino Perez ont chacun offert un présent à l'autre, en plus d'un échange de maillots.
"J'éprouve du respect et de l'admiration à l'égard de Florentino Perez"
Si Florentino Perez a opté pour une réplique de son stade en guise de cadeau, Pablo Longoria a lui donné des boules de pétanque à son homologue madrilène. Loisir sportif populaire, la pétanque est revendiquée par les Marseillais comme un élément de leur identité.
Dans un entretien à Marca, Pablo Longoria s'était projeté avant la partie sur ce moment qu'il allait partager avec Florentino Perez. "Dimanche, je me suis dit 'waouh', je n'aurais jamais osé en rêver", a glissé le dirigeant espagnol de l'OM, à son poste de président depuis février 2021. "N'est-ce pas? En tant que président d'un club, je me rends à un déjeuner des dirigeants avant un match de Ligue des champions avec Florentino Pérez... J'éprouve du respect et de l'admiration à son égard. Je ne sais pas, c'est aussi une source de fierté personnelle."
L'OM frustré par un deuxième penalty
Sur le terrain ce mardi, l'OM a ouvert le score grâce à Timothy Weah (22e). L'équipe de Roberto De Zerbi n'a eu l'avantage que quelques minutes, avec un penalty égalisateur de Kylian Mbappé (28e). L'attaquant français a signé un doublé, avec un autre penalty (81e), pour donner la victoire au club merengue, réduit à 10 après un carton rouge infligé à Dani Carvajal à la 72e minute.
Après la partie, Roberto De Zerbi fulminait face au deuxième pénalty accordé au Real Madrid, le jugeant "honteux". "Le deuxième, celui sifflé contre Facundo Medina. Il n'y est pas. Je l'aurais dit aussi s'il avait été sifflé pour nous", a assuré le technicien italien, qui n'aurait pas donné rouge non plus à Carvajal même si "c'est la règle" en cas de coup de tête. "Pour moi, ça n'est pas un penalty, jamais. Ni au Bernabeu, ni au Vélodrome, ni à la Real Sociedad, nulle part. Et je n'ai aucune arrière-pensée, je ne veux pas faire de polémique. Je dis juste qu'il n'y avait pas penalty. Point."
Facundo Medina a été sanctionné pour une main alors qu'il était en train de tacler dans sa surface. "Subir un penalty comme ça, c'est un peu dur. Je ne vais pas dire que c'est un penalty imaginaire parce qu'on voit qu'il y a un contact de la main. Mais le joueur tacle, il joue le ballon et en étant par terre, le ballon lui touche un peu la main. "Ça me semble très sévère", a de son côté estimé le directeur du football de l'OM Medhi Benatia.