Un carton à la télévision: Canal + a enregistré une énorme audience lors du choc Real Madrid-OM

Carton d'audience pour Canal +. Mardi soir, la chaîne cryptée a diffusé la rencontre de la première journée de la phase de ligue en Ligue des champions entre le Real Madrid et l'OM (2-1). Et le public a répondu présent, avec une moyenne de 2,01 millions de téléspectateurs (11,7% de parts d'audience sur les 4+).
C'est un record pour un match de la phase régulière, depuis l'instauration du nouveau format la saison dernière, avec une seule ligue de trente-six équipes et huit matchs pour chacune d'entre elles. L'attente était grande pour les fans marseillais, avec ce retour en Ligue des champions. Avec le précédent format, la dernière phase de groupes, disputée par le club phocéen, remontait à la saison 2023-2023.
Ce mercredi (21h), Canal + diffusera la rencontre entre le PSG et l'Atalanta Bergame, pour les débuts du tenant du titre, qui a conquis sa première C1 le 31 mai dernier en étrillant l'Inter en finale (5-0). De son côté, l'AS Monaco lancera son aventure en Ligue des champions ce jeudi (18h45), face au Club Brugge.
Le deuxième penalty du Real Madrid ? "Honteux", selon De Zerbi
Pour l'OM, la défaite face au club merengue est particulièrement frustrante. Timothy Weah a ouvert le score (22e), avant l'égalisation sur penalty de Kylian Mbappé (28e). L'attaquant français a scellé la victoire du Real Madrid sur un deuxième penalty (81e), malgré une infériorité numérique pour son équipe en raison d'un carton rouge infligé à la 72e minute à l'encontre de Dani Carvajal.
Entraîneur de l'OM, Roberto De Zerbi a qualifié de "honteux" le deuxième penalty du Real Madrid, sifflé pour une faute de Facundo Medina. "Je l'aurais dit aussi s'il avait été sifflé pour nous", a assuré le technicien italien. "Pour moi, ça n'est pas un penalty, jamais. Ni au Bernabeu, ni au Vélodrome, ni à la Real Sociedad, nulle part. Et je n'ai aucune arrière-pensée, je ne veux pas faire de polémique. Je dis juste qu'il n'y avait pas penalty. Point;"
Un Classique en Ligue 1 ce dimanche
"Subir un penalty comme ça, c'est un peu dur. Je ne vais pas dire que c'est un penalty imaginaire parce qu'on voit qu'il y a un contact de la main. Mais le joueur tacle, il joue le ballon et en étant par terre, le ballon lui touche un peu la main. Ça me semble très sévère", a estimé le directeur du football de l'OM Medhi Benatia.
L'OM devra rapidement tourner la page, avec la réception du PSG ce dimanche (20h45) lors de la 5e journée de Ligue 1. Le Vélodrome retrouvera la Ligue des champions le 30 septembre prochain, avec la réception de l'Ajax Amsterdam.