RMC Sport

Valence-Lille: Galtier veut "continuer à rêver"

Dernier du groupe H, Lille joue une grande partie de son avenir européen mardi à Valence en Ligue des champions (en exclusivité sur RMC Sport 2). Christophe Galtier décrète la mobilisation générale, malgré les grosses difficultés des Dogues à l’extérieur. L’avenir du club doit être européen, que ce soit en Ligue des champions ou en Ligue Europa.

Défaits à Amsterdam et contre Chelsea, neutralisé par Valence il y a deux semaines, Lille n’a plus vraiment le choix. Mardi, pour la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions à Valence (rencontre à suivre en exclusivité et en direct sur RMC Sport 2), les vice-champions de France vont devoir gagner pour entretenir encore leurs rêves européens.

"N’avoir aucun regret à la fin"

Problème: depuis le début de la saison, le Losc n’a pas gagné un seul match à l’extérieur toutes compétitions confondues. Les Lillois n’ont pris que deux points loin de leurs bases (deux matchs nuls et cinq défaites). "Il y a une première à tout. Et si notre première victoire à l’extérieur arrivait en Ligue des champions ? Ce sera parfait", remarque Christophe Galtier.

En conférence de presse, l’entraîneur des Dogues reconnaît un "parcours à l’extérieur plus que moyen". Mais il y croit encore: "Nous ne sommes pas favoris, mais je veux que mes joueurs jouent avec culot, tempérament et détermination pour n’avoir aucun regret à la fin."

Le coach pourra compter sur Victor Osimhen, "totalement opérationnel", ainsi que sur José Fonte, à Mestalla. "Je fonde beaucoup d’espoirs sur ce match. Dimanche matin, après la défaite à Marseille (2-1), j'ai réuni mes joueurs pour leur dire qu'il fallait croire en nos capacités à faire une grande performance", martèle-t-il.

"L’Europe est le meilleur apprentissage"

Dernier du groupe H avec un seul point, Lille court derrière Valence (3e, 4 points), l’Ajax (2e, 6 points) et Chelsea (1er, 6 points). "Si, pour l'entraîneur et les joueurs de Valence, ce match est une finale, alors pour nous aussi. Si on veut espérer continuer à rêver sur les deux derniers matchs, on se doit de l'emporter mardi. Tout autre résultat nous condamnerait pour les huitièmes de finale", observe Christophe Galtier.

Le tour suivant de la Ligue des champions paraît bien loin pour l’heure, mais "il y a aussi la Ligue Europa via la troisième place", remarque l’entraîneur. Ce Valence-Lille est donc très important. "On va jouer pour gagner et continuer à rêver en Ligue des champions, mais aussi pour se battre pour la troisième place. L’Europe, pour le projet du club et de Gérard Lopez et pour nos jeunes joueurs, est le meilleur apprentissage", conclut le coach lillois.

NB avec JB et LB