RMC Sport

VIDEO. Ligue des champions: Chelsea coule à Rome, le Barça muet

Roma

Roma - AFP

Le Bayern Munich a eu du mal mais a obtenu la victoire ce mardi à Glasgow contre le Celtic (1-2), validant la qualification du PSG pour les 8es de finale. Manchester United a enchaîné un 4e succès de rang en dominant Benfica (2-0). A noter aussi la grosse victoire de la Roma contre Chelsea (3-0) et le premier match sans but du Barça cette saison à l'Olympiakos (0-0).

Groupe A: United intraitable, Moscou se relance

Quelle poisse! Lors du match aller contre Manchester United, Mile Svilar s'était illustré en battant le record de précocité pour un gardien et en faisant un beau match... jusqu'à sa bourde et son but contre son camp. Ce mardi, le Belge n'a pas eu de chance. Il a d'abord détourné le penalty d'Anthony Martial (le Français l'avait lui-même obtenu après un joli slalom). Mais avant la pause, le gardien du Benfica a de nouveau marqué contre son camp, quand la lourde frappe de Nemanja Matic a percuté son poteau et lui a rebondi dans le dos (45e). En seconde période, Daley Blind a fait le break sur penalty (78e). Cela fait quatre victoires en quatre matches pour les hommes de José Mourinho en C1.

Les Red Devils ne sont toutefois pas encore qualifiés mathématiquement à cause du come-back du CSKA Moscou. A Bâle, les Russes ont concédé l'ouverture du score en première période (Luca Zuffi, 32e). Mais Alan Dzagoev (65e) et Pontus Wernbloom (79e) ont renversé le match en faveur des visiteurs (1-2). United a encore besoin d'un point pour valider sa qualification.

Groupe B: le Bayern a dû s'employer

Si le PSG s'est encore baladé contre Anderlecht (5-0), le Bayern Munich a eu un match plus compliqué en Ecosse face au Celtic. Aligné d'entré, Kingsley Coman a ouvert le score en marquant dans le but vide (22e). L'ancien Parisien a peut-être touché le cuir de la main, mais l'arbitre n'a rien dit. En seconde période, le Celtic Park a exulté quand Callum McGregor a égalisé de près (74e). Mais les Allemands ont réagi dans la foulée avec une tête gagnante de Javi Martinez (77e).

Ce résultat qualifié le PSG et le Bayern pour les huitièmes de finale. Reste à déterminer quel cador de ce groupe B terminera premier. Le Celtic et Anderlecht vont se disputer la place de 3e, qualificative pour la Ligue Europa.

Groupe C: Chelsea coule, l'Atlético toujours malade

Il y a quinze jours, Chelsea et l'AS Rome s'étaient séparés sur un score nul spectaculaire (3-3). Ce mardi, au Stade Olympique, il n'y a pas eu photo; les Romains étaient bien au-dessus. Stephan El Shaarawy a ouvert le score d'un tir splendide après seulement quelques secondes. Profitant d'une erreur de Tiémoué Bakayoko, le Pharaon s'est ensuite offert un doublé (36e). Diego Perotti, d'un autre joli tir, a bouclé l'affaire (63e). Les joueurs de la Louve en profitent pour prendra la première place aux Blues.

Pour l'Atlético de Madrid, ça va mal. A domicile, les Colchoneros se sont retrouvés menés par les modestes Azéris de Qarabag quand Michel a marqué de la tête (40e). D'une lourde frappe lointaine, Thomas a remis les Madrilènes à flot (56e). Mais pas plus. L'Atlético va devoir cravacher pour revenir sur la Roma et Chelsea en tête.

Groupe D: le Barça muet, la Juve piétine

C'est une première depuis le début de la saison, si on omet la Supercoupe d'Espagne: le FC Barcelone n'a pas marqué. En déplacement sur le terrain de l'Olympiakos, les Blaugrana n'ont pas trouvé l'ouverture (0-0). Devant eux, les Grecs étaient, c'est vrai, déterminés à ne pas céder. Silvio Proto a fait des miracles, notamment face à Luis Suarez.

Barcelone garde tout de même le leadership du groupe D, car de son côté, la Juventus n'a pu faire mieux que match nul (1-1) au Portugal face au Sporting. Les vice-champions d'Europe ont même longtemps couru après le score, car ce sont les Lisboètes qui ont frappé les premiers avec Bruno César (20e). En fin de match, Gonzalo Higuain a finalement surgi de sa boîte et égalisé d'un petit piqué (79e). La Juventus s'accroche à sa 2e place.

A lire aussi >> PSG-Anderlecht: Paris déroule et se qualifie déjà pour les 8es

A lire aussi >> Riolo: "Le PSG continue sa balade…"

VIDEO >> Pourquoi il fallait attendre pour prolonger Deschamps selon Duga

N.B