Zénith-OL: les explications de Garcia sur son pari tactique

C’est la surprise de la composition lyonnaise. Pour affronter ce mercredi le Zénith Saint-Pétersbourg (18h55, à suivre en exclusivité sur RMC Sport) en phase de groupes de la Ligue des champions, Rudi Garcia a décidé d’installer Jason Denayer au milieu de terrain aux côtés de Lucas Tousart. Habituel défenseur central, le Belge a déjà dépanné comme milieu défensif lorsqu’il évoluait à Sunderland et Galatasaray, mais il semblait plus probable de voir Jean Lucas ou Maxence Caqueret être alignés à ce poste.
Avant le coup d’envoi, Garcia a expliqué son choix au micro de RMC Sport: "J’ai mis une équipe en place qui peut jouer dans au moins dans deux systèmes différents, sans faire de changements. C’est intéressant. On va garder ça un peu pour nous jusqu’au début du match. Les choses sont bien claires vis-à-vis des joueurs." Orphelin au milieu d'Houssem Aouar et Thiago Mendes (blessés), l’OL devrait donc se présenter dans un 4-2-3-1 avec une paire Denayer-Tousart au milieu, sans exclure de passer en 5-4-1.
"On a privilégié l’expérience"
"L’adversaire s’est mis à cinq sur sa composition d’équipe, on pense que c’est du bluff de leur côté. Est-ce que ça l’est de notre côté? Ce n’est pas si important. L’essentiel est que l’équipe fasse le match qu’il faut pour gagner. On peut se qualifier directement, c’est une opportunité en or. Il faut qu’on soit intelligents. Si on n’est pas en mesure de gagner, il faut au moins être capables de revenir avec un point et si possible de marquer au moins un but si on fait nul", a détaillé Garcia, qui a laissé sur le banc trois jeunes issus du centre de formation lyonnais (Amine Gouiri, Rayan Cherki et donc Maxence Caqueret).
"Il y a aussi Jean Lucas, un jeune joueur qui arrive du Brésil et qui a besoin de s’adapter. C’est un match où on a besoin d’expérience. Un match très, très important. Le Zénith est une équipe difficile à manœuvrer. On a privilégié l’expérience avec ce onze de départ. Les jeunes peuvent nous amener de l’enthousiasme, de l’insouciance et du rythme. On en aura certainement besoin en cours de match", a souligné Garcia.
Deuxième de son groupe derrière Leipzig, l’OL peut valider son ticket pour les huitièmes de finale en cas de victoire en Russie. Un match nul avec plus d’un but inscrit peut également permettre aux Gones de se qualifier, à condition que le Benfica ne s’impose pas contre Leipzig.
>> Zénith-OL est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner