Espagne: "C’est juste un gamin normal", l’ascension fulgurante de Raúl Asencio, le "nouveau Ramos" de l’Espagne et du Real

C’est un titulaire indiscutable au Real Madrid, un néo-sélectionné avec la Roja, un défenseur central aux interventions rugueuses et au caractère bien trempé sur le terrain. Si l’on fait le portrait robot de Raúl Asencio, le jeune de 22 ans a tout d’un certain Sergio Ramos. Jusqu’à la taille: 1m84.
Le chouchou des Madridistas, révélation de la saison côté Real, est la grande nouveauté de la liste du sélectionneur Luis de la Fuente. Il devrait connaître, ce jeudi ou ce dimanche contre les Pays-Bas en Ligue des nations, sa première sélection avec l’Espagne.
Mais avant de devenir un indéboulonnable du onze de Carlo Ancelotti (20 titularisations depuis fin novembre), rien ne prédestinait le natif des Îles Canaries à une telle ascension.
Une ascension inattendue
Même s’il est flatté par la comparaison, Raúl Asencio n’a jamais été le successeur attendu de Sergio Ramos. C’est plutôt un jeune qui a gravi les échelons, sans jamais sauter d’étapes. "C’est juste un gamin normal qui a fait ses classes petit à petit", confie un proche, qui voit sa récente sélection comme un "cadeau en plus que la vie lui donne."
À 14 ans, le jeune Raúl quitte ses Canaries natales et sa famille pour intégrer le centre de formation madrilène. Il lui aura fallu attendre ses 21 ans pour connaître sa première cape avec l’équipe première, bénéficiant d’une série de blessures chez les jeunes et les pros.
Le 9 novembre dernier contre Osasuna, Militão se blesse, Raúl Asencio prend sa place, et signe une passe décisive 12 minutes plus tard avec un long ballon au-dessus de la défense adverse (sa spécialité).
eIl a su saisir sa chance au bon moment. Il a toujours été prête, estime-t-on dans son entourage. Le défenseur central n’a plus jamais quitté l’équipe première, jusqu’à devenir une évidence pour le sélectionneur espagnol, Luis de la Fuente.
Un duo avec Cubarsí en sélection?
Au moment de découvrir sa sélection, la nouvelle n’est donc pas venue comme une grande surprise pour Raúl Asencio, qui vit cette première convocation comme un accomplissement et une immense fierté.
Il y rejoint notamment le Barcelonais Pau Cubarsí (18 ans), de quoi faire rêver l’Espagne d’une association digne de celles entre Sergio Ramos, Carles Puyol et Gerard Piqué. "Nous pourrions former une bonne paire", a souri le Catalan à la radio COPE.
Mais à l’âge de Pau Cubarsí, Raúl Asencio était encore loin du monde pro. Il y a cinq mois il évoluait encore en troisième division espagnole. Avec la réserve du Real, il disputait ses matchs de championnat au centre d’entraînement du club, à quelques mètres du terrain où il s’entraîne désormais avec le groupe pro. Le vétéran Lucas Vazquez y est devenu l’un de ses coéquipiers les plus proches, de bon conseil pour le jeune de 22 ans.
Passionné de simulateurs de Formule 1
Une fois qu’il quitte Valdebebas, Raúl Asencio ne passe pas ses journées rivées sur les matchs des autres. Il préfère se déconnecter du football, et se passionne notamment pour les simulateurs de Formule 1. "Il s’en fiche de la pression des matchs. Il se met plus la pression pour battre ses amis aux simulateurs de F1", rigole un proche.
La trajectoire peu commune et la grinta du Canarien en ont fait l’un des chouchous du Bernabéu, lui qui découvre les photos et autographes ces derniers mois, et qui n’en est pas encore blasé.
Mais en marge de son ascension, une affaire judiciaire en cours entache les derniers mois de l’Espagnol. Avec trois autres anciens de la réserve du Real, il est poursuivi pour diffusion d’images à caractère pornographique d’une mineure. Si ses trois ex-coéquipiers ont quitté la maison blanche l’été dernier, Raúl Asencio a la confiance du club en coulisse.
"Chacun est conscient de ce qu’il a fait, et de ce point de vue je suis très tranquille. Donc je vis au jour le jour, et à la fin c’est une question de délais", a déclaré le joueur auprès de la télévision espagnole TVE.
Le défenseur, qui assure se projeter sur le long terme au Real Madrid, sera en fin de contrat à l’été 2026.