RMC Sport

France-Croatie: l'image étrange de Mbappé portant la voiture qui amène le ballon, tombée en panne

placeholder video
La "remontada" des Bleus, qui se sont qualifiés pour le Final Four de la Ligue des nations après avoir renversé la Croatie (2-0, 5 t.a.b 4) dimanche, a commencé par une séquence insolite. La voiture qui a amené le ballon de la rencontre est tombée en panne au moment de repartir, avant d'être saisie par Kylian Mbappé.

En ballotage défavorable après leur rendez-vous manqué à Split jeudi (0-2), en quarts de finale de la Ligue des nations, les Bleus de Didier Deschamps étaient prêts à en découdre dimanche au Stade de France. Ce n'était visiblement pas le cas de la petite voiture chargée d'apporter le ballon.

Après s'être arrêté dans le rond central, permettant à Kylian Mbappé de récupérer le ballon pour donner le coup d'envoi, le véhicule blanc Volkswagen s'est soudainement arrêté au moment de quitter le terrain. Ce qui a provoqué l'incompréhension du capitaine français, qui l'a d'abord regardé, avant de faire plusieurs signes de la main, comme pour indiquer qu'il fallait qu'il s'en aille.

Voyant que la voiture ne redémarrait pas, l'attaquant de 26 ans a alors reposé le ballon sur la pelouse et l'a saisie. Après l'avoir portée sur quelques mètres, il l'a ensuite donnée à un officiel venu à sa rencontre qui s'est précipité pour la sortir de la pelouse.

Une revanche à prendre contre l'Espagne

Ce petit couac avant le coup d'envoi n'a pas empêché les Bleus de démarrer tambour battant. Ultra dominateurs pendant 120 minutes, ils sont d'abord revenus à hauteur des Croates au score cumulé grâce à un superbe coup franc direct de Michael Olise (52e) et un but d'Ousmane Dembélé (80e) avant de s'imposer aux tirs au but, bien aidés par un Mike Maignan décisif, auteur de deux arrêts.

Didier Deschamps et ses joueurs connaissent désormais leur groupe pour les qualifications à la Coupe du monde 2026: ce sera le D, avec seulement trois adversaires (Ukraine, Islande et Azerbaïdjan). Mais avant ça, ils auront une revanche à prendre contre leurs bourreaux espagnols lors du dernier Euro, puisqu'ils affronteront la Roja pour une place en finale de cette Ligue des nations, le 5 juin prochain.

LP