RMC Sport

France-Espagne: Emery était persuadé que Mbappé était hors-jeu

Unai Emery, entraîneur de Villarreal passé par le PSG, ne pensait pas que le but de Kylian Mbappé lors de France-Espagne (2-1) en Ligue des nations serait accordé. Il regrette l’existence de cette règle.

Comme beaucoup de personnes, Unai Emery n’a pas compris pourquoi le but de Kylian Mbappé a été validé lors de France-Espagne (2-1), dimanche en finale de la Ligue des Nations. En position de hors-jeu sur la passe de Théo Hernandez, l’attaquant français a finalement été réhabilité par le tacle d’Eric Garcia qui a touché le ballon en tentant de le dégager. La règle 11 de l’IFAB explique ce cas précis et confirme la décision de l’arbitre. Mais elle reste incompréhensible pour l’entraîneur de Villarreal.

"Je n’avais aucun doute: hors-jeu, a-t-il confié dans l’émission El Larguero sur la Cadena Ser, mardi. La manière dont on interprète les règles est difficile est comprendre."

Emery, qui voulait devenir arbitre, pense que la règle sera annulée

L’ancien entraîneur du PSG (2016-2018), qui a entraîné Mbappé pendant une saison à Paris, milite pour la suppression de cette règle contraire à l’esprit du jeu, selon lui. "La déviation de la défense n'est pas suffisante pour annuler le hors-jeu, je pense que cela ne devait pas être valable, poursuit-il. Selon les règles, c'est un but, mais on voit qu'Eric García ne profite pas de la situation. Ils analysent sûrement cette action pour qu’elle soit considérée comme hors-jeu à l’avenir."

Un thème qui parle particulièrement à Emery. Ce dernier envisageait en effet de devenir arbitre après sa carrière de joueur. Il a finalement choisi de s’asseoir sur un banc. "Je voulais utiliser mon expérience de footballeur pour pouvoir mieux arbitrer, mais j'ai finalement choisi d'être entraîneur", confie le technicien passé par Valence, le Spartak Moscou, le FC Séville, Arsenal et Villarreal, depuis 2020. Avec le club valencian, il a remporté la Ligue Europa en battant Manchester United en finale. Son quatrième trophée personnel dans la compétition.

NC