RMC Sport

"Il était temps de le remplacer", De la Fuente justifie la sortie de Lamine Yamal en finale de Ligue des Nations

placeholder video
Héros face à la France jeudi, Lamine Yamal n'a pas disputé l'intégralité de la finale de Ligue des Nations contre le Portugal, remplacé par Yeremy Pino en prolongation, dimanche. Luis de la Fuente a justifié ce choix.

Après un doublé pour contribuer à éliminer la France en demi-finale de Ligue des Nations jeudi (5-4), Lamine Yamal n'a pas été aussi percutant contre le Portugal au tour suivant ce dimanche (2-2, 3 t.a.b. 5).

Un manque de fraicheur et d'énergie dans le jeu du jeune barcelonais, très bien contenu par Nuno Mendes, qui a contraint Luis de la Fuente à le sortir, en fin de deuxième période, au profit de Yeremy Pino.

"Lamine est fatigué parce qu'il est en compétition depuis jeudi"

Après la défaite de l'Espagne aux tirs au but, Luis de la Fuente a justifié cette sortie peu habituelle dans les moments cruciaux de Lamine Yamal. "Nous voulions donner un peu plus d'énergie au match, les entrées en jeu de Yeremy Pino et d'Alex Baena nous ont donné cette énergie, cette maîtrise du jeu que nous avions perdue, ainsi que notre finition et notre frappe", a d'abord expliqué le sélectionneur de la Roja.

Avant de détailler sur le sujet Lamine Yamal : "il est fatigué parce qu'il est en compétition depuis jeudi, il y a eu peu de repos, il a eu une année très difficile, il a 17 ans et nous devons doser en conséquence. Aujourd'hui, nous avons compris qu'il était temps de le remplacer pour donner à un autre joueur l'occasion d'entrer, pour qu'il apporte un peu plus d'énergie."

Le Barça n'étant pas concerné par la Coupe du monde des clubs dès le week-end prochain, la jeune pépite catalane va pouvoir se reposer, à l'inverse de quelques-uns de ses coéquipiers en sélection qui vont immédiatement rejoindre leur club pour préparer la compétition.

Mylène Dufour