Inter Miami: la Concacaf sanctionne l'un de ses arbitres après un autographe demandé à Messi

Une demande d'autographe qui ne passe pas. Mercredi soir, l'Inter Miami de Lionel Messi se déplaçait à Kansas City pour le premier tour aller de la Coupe des champions de la Concacaf. Une rencontre remportée 1-0 par les Floridiens sur un but de la "Pulga", qui a bien malgré lui créé une polémique.
Comme c'est régulièrement le cas par-delà l'Atlantique, Messi a fait l'objet de plusieurs demandes d'autographes ou de photos une fois le coup de sifflet final donné, de la part de ses adversaires notamment. Mais chose plus inhabituelle, l'arbitre de cette affiche américaine disputée sous un froid polaire (-15 degrés), le Mexicain Marco Antonio Ortiz Nava, s'est lui aussi empressé de demander une signature à l'octuple Ballon d'or.
"Nous attendons les mesures que prendra la Concacaf"
Un moment capturé par les caméras de télévision, et qu'a peu goûté Kansas City, qui l'a fait savoir dans un communiqué: "Nous avons informé la Concacaf et la Major League Soccer de l'incident après le match contre l'Inter Miami mercredi. Nous attendons un examen plus approfondi et les mesures que prendra la Concacaf", a fustigé le club.
La Confédération d'Amérique du Nord et Centrale a été obligée de réagir, publiant à son tour un message afin de dissiper tout soupçon quant à l'impartialité de ses arbitres: "La conduite de l'arbitre n'est pas conforme au code de conduite de la Confédération pour les officiels de match et aux procédures existantes pour ce type de demandes. L'arbitre a reconnu son erreur, s'est excusé pour l'incident et a accepté les mesures disciplinaires appliquées par la Concacaf". Un rappel a aussi été envoyé aux autres arbitres par la Confédération, qui n'a pas encore communiqué sur la sanction de Marco Antonio Ortiz Nava.