RMC Sport

MLS: David Beckham va avoir sa statue à Los Angeles

L'ancien international anglais David Beckham va avoir droit à sa statue devant le stade du Los Angeles Galaxy, où il a évolué entre 2007 et 2012.

Une première dans l'histoire du "soccer" américain! L'Anglais David Beckham va avoir droit à sa statue devant le Dignity Health Sports Park, l'enceinte du Los Angeles Galaxy. La nouvelle a été annoncée par le club dans un courrier aux abonnés et a été confirmée à ESPN. L'ancien international des Three Lions a évolué entre 2007 et 2012 avec "Los Galacticos", pour 118 matches et 20 buts. Il a remporté deux fois les play-offs MLS en 2011 et 2012. 

Un joueur majeur dans l'histoire de la MLS

Son arrivée, alors qu'il était âgé de 31 ans, avait été vu comme un coup majeur de la part de Los Angeles. Et elle avait provoqué la création d'une règle, la "Designated Player Rule". Elle permet de limiter l'impact du salaire de trois joueurs désignés sur la masse salariale d'une franchise, limitée et contrôlée dans les sports américains. Elle a pour but d'attirer des stars internationales que les clubs ne pourraient pas payer s'ils respectaient scrupuleusement le "salary cap". 

Des précédents malheureux

Mais David Beckham peut s'inquiéter, à la vue des statues récentes de footballeur. En 2017, l'inauguration d'un buste de Cristiano Ronaldo à l'aéroport de Madère avait provoqué de nombreuses moqueries. L'artiste avait ensuite remplacé lui-même l'oeuvre par une autre, beaucoup plus ressemblante. En novembre, une statue de Mohamed Salah, qu'on peut qualifier d'originale, n'avait pas eu plus de succès. Attendu pour la présentation le 2 mars, avant la premier match de la saison de MLS contre Chicago, David Beckham pourra découvrir en même temps que le monde entier l'oeuvre le représentant.

dossier :

David Beckham

Hugo Monier