RMC Sport

MLS: quand l’absence de Messi oblige les clubs adverses à dédommager leurs supporters

placeholder video
Comme le Chicago Fire ou encore les Vancouver Whitecaps avant eux, les Houston Dynamo ont été obligés de compenser financièrement l'absence de Lionel Messi, dimanche. Depuis l'arrivée de la star argentine en MLS, les supporters paient très cher pour voir jouer le septuple Ballon d'or.

La popularité de Lionel Messi met ses adversaires dans l’embarras. Alors que le Shell Energy Stadium des Houston Dynamo affichait complet pour le déplacement de l’Inter Miami, dimanche 2 mars, les 22.000 supporters présents dans les travées ont déchanté en marge de la rencontre en apprenant que la star argentine n’avait pas fait le déplacement.

Pour remédier à leur déception légitime, due en grande partie à la flambée des prix des billets observée lorsque le septuple Ballon d’or est attendu dans un stade (les billets se vendent à plusieurs centaines de dollars, les prix pouvant grimper jusqu’à 800 dollars selon l’affiche), les Houston Dynamo ont promis à leurs supporters un billet gratuit pour un prochain match à domicile.

"Le rapport sur le statut des joueurs récemment partagé pour le match ne mentionnait pas Lionel Messi, mais il a été rapporté qu'il n'avait pas fait le voyage à Houston", s’est justifiée auprès de ses supporters la franchise des Houston Dynamo, qui n’avait pas anticipé que Lionel Messi serait laissé au repos pour cette rencontre, après avoir disputé trois matchs en six jours.

"Malheureusement, nous n'avons aucun contrôle sur les joueurs de notre adversaire (...) En guise de remerciement, les supporters qui assisteront au match de demain soir pourront obtenir un billet gratuit pour un prochain match du Dynamo cette saison. Des informations supplémentaires seront communiquées en début de semaine prochaine."

Indignation à Vancouver

Ce n'est pas la première fois que des équipes de Major League Soccer sont contraintes de procéder à des remboursements en raison de l'absence de Messi, dont l'arrivée a très largement contribué à remplir les stades de football aux États-Unis. C'est même une tendance lourde. Le Chicagi Fire a été confronté à ce problème. Le but? Tenter d’apaiser la colère de leurs propres supporters, ce qui n’est pas toujours chose facile.

En mai 2024, l'absence inopinée de Messi a contraint les Vancouver Whitecaps à offrir d’énormes réductions sur la nourriture et les boissons. Mais face à la gronde de ses supporters, la franchise canadienne s'est vue contrainte de consentir un effort supplémentaire en offrant des billets pour un autre match de saison régulière.

Insuffisant toutefois pour empêcher quelques jours plus tard la création d’une pétition réclamant une meilleure compensation et davantage de transparence sur le prix des billets. "L'utilisation de Messi, Suárez et Busquets dans la campagne de promotion a induit les fans en erreur en leur faisant croire qu'ils allaient voir jouer ces stars, ce qui a entraîné une hausse significative du prix des billets", s’était indignée à l’époque Rachele Renzi, à l’origine de la pétition.

Certains billets s’étaient vendus entre 300 et 600 dollars alors qu’une place pour un match des Whitecaps coûte environ 30 dollars (pour les billets les moins chers). La Messi-mania n'a sans doute pas fini de poser problème sachant que les billets pour le match face aux New-York Red Bulls se revendent déjà à prix d'or.

QM