RMC Sport

MLS: Thierry Henry nommé entraîneur de l'Impact Montréal

Thierry Henry a retrouvé un banc. L'ancien attaquant a été nommé entraîneur de la franchise canadienne de l'Impact Montréal en MLS, ce jeudi.

Thierry Henry (42 ans) a été nommé entraîneur de l'Impact Montréal, ce jeudi. Il succède à Rémi Garde, démis de ses fonctions après avoir échoué à qualifier l'équipe pour les playoffs. L'ancien attaquant retrouve un poste neuf mois après avoir été écarté de Monaco, alors en perdition en Ligue 1. L'ancien international français était à San Antonio mercredi pour assister à la cérémonie du retrait du numéro de maillot de Tony Parker, son grand ami. 

Après une riche carrière en tant que joueur (une Coupe du monde, un championnat d'Europe, une Ligue des champions, deux Premier League, deux Liga, une Ligue 1 entre autres), l'ancien international français reprend le fil de son aventure comme entraîneur. Il avait débuté comme l'un des adjoints de Roberto Martinez au sein du staff de la sélection belge (2016-2018) avant de vivre ses grands débuts comme numéro 1 sur le banc de Monaco en octobre 2018. Il avait remplacé Leonardo Jardim avant d'être lui-même évincé au profit... de Jardim en février 2019, faute d'avoir réussi à redresser la barre de l'ASM.

Il a signé un contrat de deux ans avec la formation canadienne, assorti d'une année optionnelle jusqu'en 2022. Il retrouve un championnat qu'il connaît bien puisqu'il a passé quatre saisons et demi avec les New York Red Bulls (51 buts, 42 passes décisives en 118 titularisations). 

Henry: "J’ai toujours eu un œil sur ce club"

"C’est un honneur de devenir entraîneur-chef de l’Impact de Montréal et de revenir en MLS, a confié Thierry Henry sur le site du club. C’est une ligue que je connais bien où j’ai passé de très bons moments. Être au Québec, à Montréal, qui a un énorme héritage multiculturel, c’est quelque chose d’extraordinaire. J’ai toujours eu un œil sur ce club et maintenant j’y suis."

dossier :

Thierry Henry

NC