RMC Sport

Snobé par l'UEFA, le Groenland veut rejoindre la CONCACAF

placeholder video
La Fédération du Groenland de football a demandé à rejoindre la CONCACAF pour les prochaines échéances internationales, lassée du manque de soutien du Danemark.

La Fédération du Groenland (KAK) tape du point sur la table. Lassé par le manque de soutien du Danemark pour pouvoir intégrer l’UEFA, le président du comité de candidature Tønnes Berthelsen a fait une annonce forte dans les médias locaux.

"Il est presque impossible de devenir membre de l'UEFA, où nous n'avons pas été soutenus par l'Association danoise de football (DBU). La KAK a donc décidé que nous devions préparer nous-mêmes le processus de candidature pour la CONCACAF", en ciblant l'échéance 2024-2025.

Plusieurs conditions à remplir

Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies. "Le Groenland doit avoir un terrain de football couvert, où il peut y avoir au moins 3.000 spectateurs assis. Les installations doivent être en place si une équipe nationale doit venir jouer dans ce pays. Et une autre exigence est que les joueurs doivent pouvoir se rendre au stade depuis l'aéroport en une demi-heure, nous attendons donc avec impatience l'agrandissement de l'aéroport de Nuuk", développe Tønnes Berthelsen.

Le président du comité de candidature a également affirmé que la sélection serait prête à jouer ses matchs à domicile... à l'étranger (États-Unis, Canada ou Islande). "Nous avons vu précédemment que l'équipe nationale des îles Féroé avait disputé des matchs à domicile en Suède, car elle n'avait pas de stade. Nous pouvons aller dans la même direction", a-t-il souligné.

Depuis son premier match en 1980, le Groenland a disputé des matchs contre des équipes non reconnues mais aussi contre des fédérations membres de la FIFA comme les Îles Féroé, Gibraltar, l'Islande ou les Bermudes.

AS