Mercato: "4.000 dollars par mois, en plus de la maison", l'Arabie saoudite recrute des joueurs... pour sa troisième division

"Club recherche joueurs pour jouer en troisième division en Arabie saoudite. Salaire: entre 3.000 (2.730 euros) et 4.000 (3.650 euros) dollars par mois, en plus de la maison." Ce genre d'annonces fleurit de plus en plus plus les réseaux sociaux et la plateforme FutbolJobs, spécialisée dans l'offre d'emploi dans le monde du ballon rond. Afin de poursuivre son développement, le pays du Golfe entend remodeler toute la structure de son système footballistique et s'appuyer sur des joueurs européens.
"On pouvait compter des milliers d'interactions quotidiennes, par mail, sur les réseaux sociaux et par Whatsapp, pour demander des informations sur cette offre particulière. À ce moment-là, nous avons réalisé que ce marché était déjà une réalité et que le monde du football voit que la demande ne concerne pas seulement les grandes stars", explique Valentín Botella Nicolás, PDG de FutbolJobs auprès de Marca.
Des offres pour le foot féminin
Des offres de "cinq millions pour entraîner en Arabie saoudite" connaissent un succès fou, et le marché s'est ouvert au football féminin. "Nous recherchons des joueuses pour les équipes féminines des 1ère et 2e divisions d'Arabie saoudite. La joueuse doit avoir été appelée par son pays lors de la dernière Coupe du monde féminine", peut-on lire dans une offre qui ne précise aucune position.
"Le salaire pour la première division était d'environ 5.000 dollars et la principale condition était d'avoir participé à la dernière Coupe du monde. La réponse a également été surprenante: 935 candidats ont répondu à l'offre", explique le directeur général de FutbolJobs à Marca, alors que la Fédération espagnole a cherché un moyen de promouvoir le football féminin en Arabie saoudite.