RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: "On est tous sensibles à tout ça", Lloris touché par les manifestations à Los Angeles

placeholder video
Une semaine après le début des manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump à Los Angeles et en plein contexte de Coupe du monde des clubs aux États-Unis, l'ancien gardien des Bleus Hugo Lloris s'est dit touché par les événements.

Hugo Lloris soutient la lutte de ses supporters. Interrogé par le journal L'Équipe ce vendredi, deux jours avant le début de la Coupe du monde des clubs à laquelle il va participer avec le Los Angeles FC, le champion du monde 2018 s'est brièvement exprimé sur les manifestations aux États-Unis, et en particulier en Californie, contre la politique migratoire de Donald Trump.

"La tension sociale existe partout dans le monde. Ce qui est différent ici, c'est que nos supporters sont des latinos, pour beaucoup, et qu'ils sont particulièrement touchés par les mesures du gouvernement américain. On est donc très sensibles à tout ça", a confié Hugo Lloris.

Un club engagé

Depuis vendredi dernier, Los Angeles, ville à l'importante population hispanique, est le théâtre de manifestations contre des interpellations musclées d'étrangers en situation irrégulière qui ont eu lieu la semaine précédente et s'inscrivent dans la politique anti-immigration radicale de la nouvelle administration américaine.

Un couvre-feu a été ordonné et des réservistes de la Garde nationale ont été déployés sur place. Même si un retour au calme relatif a été observé ces derniers jours, le contexte reste particulier à l'avant-veille du match d'ouverture du Mondial des clubs entre l'Inter Miami de Lionel Messi et Al-Ahly en Floride (dans la nuit de samedi à dimanche en France, 2h). Notamment pour le Los Angeles FC d'Hugo Lloris et Olivier Giroud qui affrontera Chelsea lundi soir (21h, heure française).

Plus tôt dans la semaine, le club a publié un communiqué pour apporter son soutien aux différentes minorités. "Le LAFC croit que la vraie force de notre communauté vient des populations et cultures qui font la mosaïque de notre belle et diverse ville, a assuré le club californien. Aujourd'hui, quand autant de personnes de notre ville ont peur, le LAFC se tient épaule contre épaule avec tous les membres de sa communauté."

Dans les tribunes, les supporters ont eux fait savoir leur opposition avec Donald Trump. Lors du match lundi contre le Sporting KC en MLS, plusieurs banderoles ont été déployées. On pouvait notamment y lire: "Les migrants sont le coeur de Los Angeles" ou "Nous nous tenons aux côtés de notre communauté immigrante".

TP