RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: pourquoi les supporters en colère d’un club mexicain ont débarqué en masse pour Chelsea-Los Angeles

placeholder video
De nombreux supporters de la formation mexicaine du Club León ont été aperçus au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta ce lundi en marge du match entre Chelsea et le Los Angeles FC. Certains ont même insulté la Fifa après la sanction infligée à leur équipe avant le début de la Coupe du monde des clubs 2025.

La décision de la Fifa n’a pas empêché certains fans du Club León de profiter de la Coupe du monde des clubs. Initialement qualifiée pour participer à la compétition et affronter Chelsea ce lundi à Atlanta, la formation mexicaine a finalement été exclue du tournoi. Officiellement, l’instance présidée par Gianni Infantino a écarté le Club Leon pour violation des règles de la multipropriété: le club appartient au même groupe que Pachuca, également qualifié pour le tournoi.

Mais certains fans du Club León avaient déjà acheté des places pour ce qui aurait dû être le premier match de leurs chouchous dans cette Coupe du monde des clubs. Plusieurs médias et journalistes présents sur place au Mercedes-Benz Stadium ont relayé des séquences de ces supporters venus voir Chelsea-Los Angeles FC… et lancer des chants contre la Fifa.

>> Vivez Chelsea-Los Angeles en direct

"Infantino, Fifa, Azcarraga, Televisa égale Mafia"

De la même manière, certains ont clairement ciblé Gianni Infantino. Le président de la Fifa est ainsi accusé d’avoir voulu les écarter afin de favoriser une autre équipe. L’autre cible de la colère de ces supporters, Emilio Azcarraga, n’est autre que le propriétaire du Club America… ainsi que de Televisa, diffuseur de la compétition au Mexique. Son équipe aurait pu bénéficier de la sanction infligée au Club León pour disputer la Coupe du monde des clubs.

"Infantino, Fifa, Azcarraga, Televisa égale Mafia", a-t-on ainsi pu lire sur un drapeau de fans des Panzas verdes comme relayé par un journaliste de RFI sur place.

Mais le soi-disant plan dénoncé par les supporters de León n’a pas porté ses fruits puisque le Club America s’est incliné dans le barrage de qualification pour la Coupe du monde des clubs.

Le Los Angeles FC a finalement hérité du dernier ticket et a ainsi permis à Hugo Lloris, Olivier Giroud et autres Denis Bouanga et Maxime Chanot de croiser le fer avec les Blues ce lundi.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport