Coupe du monde des clubs 2025: calendrier, équipes, format, diffuseurs... Tout savoir sur la nouvelle compétition de la Fifa

Samedi 30 novembre, 23h30, le dernier carton d'invitation à la Coupe du monde des clubs 2025 a enfin trouvé preneur. En s'imposant face à l'Atletico Mineiro, Botafogo, propriété de John Textor, a remporté la Copa Libertadores, mais a également décroché son ticket pour la prestigieuse compétition qui aura lieu en fin de saison, puis - normalement - tous les quatre ans, comme la Coupe du monde des nations.
Où et quand aura lieu la nouvelle Coupe du monde des clubs?
Cette édition inaugurale de la Coupe du monde des clubs - nouvelle mouture - se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025, aux États-Unis. Pour recevoir les 63 matchs à disputer, le pays hôte a choisi 12 stades, dont une écrasante majorité à l'Est.
La liste des 12 stades sélectionnés:
- Audi Field – Washington, D.C., 20.000 places
- Inter&Co Stadium – Orlando (Floride), 25.000 places
- TQL Stadium – Cincinnati (Ohio), 26.000 places
- GEODIS Park – Nashville (Tennessee), 30.000 places
- Hard Rock Stadium – Miami (Floride), 65.000 places
- Camping World Stadium – Orlando (Floride), 65.000 places
- Lincoln Financial Field – Philadelphie (Pennsylvanie), 69.000 places
- Lumen Field – Seattle (Washington), 69.000 places
- Mercedes-Benz Stadium – Atlanta (Géorgie), 75.000 places
- Bank of America Stadium – Charlotte (Caroline du Nord), 75.000 places
- MetLife Stadium – New York, 82.500 places
- Rose Bowl Stadium – Los Angeles (Californie), 88.500 places
Le MetLife Stadium de New York a été choisi pour accueillir la finale, ce sera également le cas pour la prochaine Coupe du monde de football 2026.
Qui sont les 32 participants?
Botafogo dernier inscrit, les 32 équipes qualifiées sont désormais connues et ont été sélectionnées puisqu'elles figurent parmi les meilleures sur les quatre dernières saisons. Et elles viennent des quatre coins du monde. Les continents africain, asiatique et américain (du Nord) comptent chacun quatre représentants. L'Océanie ne sera dépendante que du club d'Auckland City, alors que l'Amérique du Sud (6) et l'Europe (12) ont plus de chances à la victoire finale.
La liste des 32 équipes qualifiées:
Afrique
- Al Ahly (Egypte) – Ligue des champions de la CAF 2020/21, 2022/23 et 2023/24
- Wydad (Maroc) – Ligue des champions de la CAF 2021/22
- ES Tunis (Tunisie) – Voie du classement CAF
- Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Voie du classement CAF
Asie
- Al Hilal (Arabie saoudite) – Ligue des champions de l’AFC 2021
- Urawa Red Diamonds (Japon) – Ligue des champions de l’AFC 2022
- Al Ain (Emirats arabes unis) – Ligue des champions de l’AFC 2024
- Ulsan HD FC (Corée du Sud) – Voie du classement AFC
Amérique du Nord
- Monterrey (Mexique) – Coupe des champions de la Concacaf 2021
- Seattle Sounders (États-Unis) – Coupe des champions de la Concacaf 2022
- Club León (Mexique) – Coupe des champions de la Concacaf 2023
- CF Pachuca (Mexique) – Coupe des champions de la Concacaf 2024
Pays hôte
- Inter Miami (Etats-Unis) – Club du pays hôte
Océanie
- Auckland City (Nouvelle-Zélande) – Voie du classement OFC
Amérique du Sud
- Palmeiras (Brésil) – Copa Libertadores de la CONMEBOL 2021
- Flamengo (Brésil) – Copa Libertadores de la CONMEBOL 2022
- Fluminense (Brésil) – Copa Libertadores de la CONMEBOL 2023
- River Plate (Argentine) – Voie du classement CONMEBOL
- Boca Juniors (Argentine) – Voie du classement CONMEBOL
- Botafogo (Brésil) – Copa Libertadores de la CONMEBOL 2024
Europe
- Chelsea (Angleterre) – Ligue des champions de l’UEFA 2020/21
- Real Madrid (Espagne) – Ligue des champions de l’UEFA 2021/22 et 2023/24
- Manchester City (Angleterre) – Ligue des champions de l’UEFA 2022/23
- Bayern Munich (Allemagne) – Voie du classement UEFA
- Borussia Dortmund (Allemagne) – Voie du classement UEFA
- FC Porto (Portugal) – Voie du classement UEFA
- Benfica (Portugal) – Voie du classement UEFA
- Inter Milan (Italie) – Voie du classement UEFA
- Juventus (Italie) – Voie du classement UEFA
- Paris Saint-Germain (France) – Voie du classement UEFA
- Atlético de Madrid (Espagne) – Voie du classement UEFA
- RB Salzbourg (Autriche) – Voie du classement UEFA
>> Plus d'informations sur la qualification des équipes ici.
Quand et comment va se dérouler le tirage au sort?
Avant de savoir quelles équipes vont s'affronter en phase de poules, les chapeaux ont été dévoilés ce mardi 3 décembre par la Fifa.
- Chapeau 1: Manchester City (ENG), Real Madrid (ESP), FC Bayern Munich (GER), Paris Saint-Germain (FRA), CR Flamengo (BRA), SE Palmeiras (BRA), CA River Plate (ARG), Fluminense FC (BRA)
- Chapeau 2: Chelsea FC (ENG), Borussia Dortmund (GER), FC Inter Milan (ITA), FC Porto (POR), Atlético de Madrid (ESP), SL Benfica (POR), Juventus FC (ITA), FC Salzbourg (AUT)
- Chapeau 3: Al Hilal (KSA), Ulsan HD (KOR), Al Ahly FC (EGY), Wydad AC (MAR), CF Monterrey (MEX), Club León (MEX), CA Boca Juniors (ARG), Botafogo (BRA)
- Chapeau 4: Urawa Red Diamonds (JPN), Al Ain FC (UAE), Espérance Sportive de Tunisie (TUN), Mamelodi Sundowns FC (RSA), CF Pachuca (MEX), Seattle Sounders FC (USA), Auckland City FC (NZL), Inter Miami CF (USA)
De quoi rendre bien plus lisible la suite de la compétition. Le tirage au sort des groupes sera réalisé jeudi 5 décembre, à 19h (heure française).
Quel est le format du tournoi?
D'abord la phase de groupes. Les huit groupes seront composés d'une équipe de chaque chapeau, mais la Fifa a annoncé que deux clubs d’une même confédération ou d'un même pays ne pourront pas s’affronter au premier tour, sauf pour l'UEFA.
Avec un match sec à disputer lors de ce premier tour, un classement en sera déduit et les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le reste de la compétition... les autres directement éliminés. Place ensuite aux huitièmes de finale, tout se jouera en un seul match à élimination directe jusqu'à la finale. À noter qu'il n'y aura pas de petite finale pour déterminer un troisième.
Comment suivre la compétition en France?
En raison des craintes des joueurs sur le calendrier surchargé, des inquiétudes des clubs et du fait que les matchs se joueront aux heures américaines, un diffuseur avait du mal à être trouvé dans plusieurs pays, avant ce mercredi 4 décembre.
Selon les informations de RMC Sport, la Coupe du monde des clubs 2025 a finalement trouvé preneur. Un accord mondial a été trouvé entre la Fifa et DAZN pour la retransmission la nouvelle compétition. Cela intervient notamment alors que l'Arabie saoudite s'intéresse à la plateforme britannique et que le Royaume est le seul candidat pour accueillir la Coupe du monde 2034. Gianni Infantino avait pourtant insisté pour que cela soit Apple, mais le deal avec le géant américain a échoué selon plusieurs sources. Des mêmes sources qui évoquent un deal entre la Fifa et DAZN à environ un milliard d’euros.
Que remportent les participants et le vainqueur de ce Mondial des clubs?
Si pour l'heure, rien n'est fixé, plusieurs médias dont Sky Sports, ont annoncé que la simple participation d'un club qualifié lui assurerait une dotation de 50 millions de livres sterling (plus de 60 millions d'euros). De son côté Marca annonçait que la somme pourrait varier entre les clubs, et serait comprise entre 25 et 70 millions d'euros, en fonction des revenus de la compétition et des droits TV qui doivent encore être attribués.

Mais en-dehors de cette somme d'argent, le vainqueur, lui, repartira avec un trophée unique. Pour la première édition du Mondial des clubs dans sa toute nouvelle version à 32 équipes, un prix flambant neuf sera remis à l'équipe victorieuse. "Il comporte des icônes et des images qui illustrent les traditions et l'histoire du football, une carte du monde et les noms de toutes les associations membres de la Fifa", détaille Gianni Infantino sur les réseaux sociaux de la Fifa. "Le trophée indique même la position du système solaire le jour du match d'ouverture de la Coupe du monde des clubs de la Fifa, en juin 2025."