Coupe du monde des clubs: à quatre ans de l'édition 2029, quatre clubs, dont le PSG, sont déjà qualifiés

Quatre équipes, dont le PSG, ont déjà l'assurance de participer à la prochaine Coupe du monde des clubs. Si la première édition à 32 clubs s'est achevée ce dimanche par le sacre de Chelsea (3-0) face au club parisien, il faudra attendre 2029 pour retrouver la compétition. À quatre ans de l'échéance, les premiers engagés sont déjà connus.
Vainqueur de la Ligue des champions le 31 mai dernier, le PSG a déjà validé son billet pour la Coupe du monde des clubs 2029. Les trois successeurs des Parisiens seront eux aussi invités d'office à cette compétition. Les Saoudiens d'Al-Ahli et les Égyptiens du Pyramids FC en seront également, grâce à une victoire cette saison en Ligue des champions, de la zone asiatique (AFC) pour l'un et de la zone africaine (CAF) pour l'autre.
En attente du pays hôte
Enfin, la zone Concacaf enverra les Mexicains du CF Cruz Azul à la Coupe du monde des clubs 2029. Ils sont les derniers vainqueurs de la Coupe des champions 2025, la plus grande compétition de cette zone qui englobe l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Les trois prochains vainqueurs seront aussi invités, comme les trois prochains lauréats des Ligue des champions de l'AFC et de la CAF.
La zone Europe aura le droit à 12 places au total pour la Coupe du monde des clubs 2029. Outre les quatre vainqueurs de la Ligue des champions sur la période 2025-2028, les autres élus seront sélectionnés grâce au classement UEFA sur 4 ans. Il y a par ailleurs une limite, fixée à deux clubs par pays. Seule exception possible, à l'image de cette édition 2025 dans le cas du Brésil: il faut qu'un même pays ait trois ou quatre vainqueurs des compétitions continentales.
La zone Conmebol, représentant l'Amérique du Sud, invitera les vainqueurs de la Copa Libertadores entre 2025 et 2028. Le nom du premier qualifié sera connu en novembre prochain. La zone aura le droit à deux clubs supplémentaires, grâce au classement Conmebol. Enfin, la zone Océanie attribuera une place et le dernier spot sera attribué ultérieurement à une Confédération par la Fifa. Le lieu de la prochaine édition n'a pas encore été dévoilé.