RMC Sport

PSG: ce que risque Luis Enrique après son coup sur Joao Pedro en finale de Coupe du monde des clubs

placeholder video
Auteur d'un mauvais geste sur Joao Pedro à l'issue de la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 ce dimanche, remportée par Chelsea face au PSG (3-0), Luis Enrique risque avant tout une sanction financière.

Un mauvais geste. Après la finale perdue face à Chelsea (3-0) ce dimanche lors de la Coupe du monde des clubs 2025, Luis Enrique est intervenu pour séparer Joao Pedro et Gianluigi Donnarumma. L'entraîneur du PSG a fini par s'emporter, avec un léger coup asséné au visage de l'international brésilien des Blues.

Comme rapporté par Marca, Luis Enrique risque surtout une sanction financière. Pour rappel, cette compétition était organisée par la Fifa. En cas de sanction sportive, le technicien espagnol ne devrait donc pas être pénalisé en vue d'autres compétitions, sauf si les faits sont considérés comme graves, ce qui demeure très peu probable

"Ce sont des situations que nous devrions tous éviter"

Si Luis Enrique venait donc à être sanctionné sportivement, la sentence pourrait donc attendre... la prochaine Coupe du monde des clubs, en 2029. En clair, l'entraîneur du PSG risque donc surtout une amende, ce qui serait avant tout une sanction symbolique.

"À la fin du match, il y eu une situation évitable", a expliqué Luis Enrique en conférence de presse. "Mon intention, comme toujours, était de séparer les joueurs pour qu'il n'y ait pas d'autres problèmes. Nous aurions tous dû empêcher la situation de dégénérer. Il y avait beaucoup de tension, de pression. J'ai vu Maresca bousculer des joueurs, et d'autres le bousculer. Ce sont des situations que nous devrions tous éviter. J'ai donc séparé les joueurs."

Arrivé sur le banc du PSG à l'été 2023, Luis Enrique aura tout de même réussi la plus belle saison de l'histoire parisienne, avec un quadruplé Ligue des champions-Ligue 1-Coupe de France et Trophée des champions. "Il n'y a pas de perdant, il y a des finalistes. Un perdant, c'est celui qui ne se lève pas dans la vie", a philosophé l'homme de 55 ans après cette défaite.

GL