Le jackpot touché par le PSG à la Coupe du monde des clubs

Suffisant pour se consoler? Privé d’un fabuleux quintuplé par Chelsea et un Cole Palmer des grands jours, le PSG va quand repartir de la Coupe du monde des clubs avec un joli chèque. Corrigé en finale par les Blues (0-3), le club francilien va ainsi toucher près de 92 millions d’euros pour l’ensemble de son parcours pendant le tournoi disputé aux Etats-Unis. Une manière de compenser la nécessaire adaptation de l’équipe dirigée par Luis Enrique après une saison 2024-2025 à rallonge.
À l’heure où plusieurs formations de Ligue 1 ont déjà repris le chemin de l’entraînement pour la préparation estivale, le PSG entame seulement ses vacances. Selon les informations du journal The Athletic, le champion de France a ainsi empoché près de 27 millions d’euros en prime de participation. Un montant auquel il faut rajouter la récompense liée à ses performances lors de la compétition.
Chelsea au sommet, Paris (encore) à la deuxième place
À défaut de repartir avec le trophée de la Coupe du monde des clubs, Paris se contentera de la généreuse dotation de la Fifa. Officiellement l’instance a seulement communiqué une fourchette sur les primes de participation touchées par les clubs européens. Mais selon les informations du média britannique, c’est Manchester City qui a touché le montant maximal avec environ 33 millions d’euros. Derrière, le Real Madrid a glané 31 millions. Le Bayern Munich et ses quelque 28 millions d’euros complète le podium et devance de peu les deux finalistes: le PSG (27 millions d’euros) et Chelsea (25 millions d’euros).
Si bien qu’en additionnant cette prime de participation et les bonus liés aux performances, les Londoniens sont les grands vainqueurs de cette Coupe du monde des clubs nouvelle formule avec environ 98 millions d’euros. Le PSG est, là encore, deuxième avec près de 91,7 millions d’euros au total. Suivent les deux demi-finalistes vaincus, le Real Madrid (71 millions d’euros) et Fluminense (52 millions d’euros).
Le chèque XXL que va toucher le PSG après la Coupe du monde des clubs
- Prime de participation: 27 millions d’euros
- Bonus de victoire pendant les poules: 3,42 millions d'euros
- Qualification en 8es de finale: 6,41 millions d'euros
- Qualification en quarts de finale: 11,23 millions d'euros
- Qualification en demi-finales : 17,97 millions d'euros
- Finaliste: 25,67 millions d'euros
Paris rejouera le 13 août en Supercoupe d'Europe
Désormais en vacances après cette lourde défaite en finale de la Coupe du monde des clubs, les joueurs du PSG vont devoir en profiter au maximum avant la reprise dans trois semaines.
Afin de préparer du mieux possible la prochaine échéance sportive du 13 août, la Supercoupe d'Europe contre Tottenham à Udine, le club francilien a programmé le retour des joueurs pour le 4 août avec les traditionnels examens physiques de rentrée.
Le premier entraînement sera prévu le lendemain, le mardi 5 août. Après le duel contre les Spurs, Paris voudra bien négocier la Ligue 1 et un déplacement périlleux à Nantes en clôture de la première journée de championnat, le dimanche 17 août.