Coupe du monde des clubs: dans quel état de forme se trouve Messi avant d'affronter le PSG?

La Pulga est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Alors qu’il a soufflé mardi ses 38 bougies, Lionel Messi se prépare à un véritable choc en huitième de finale de Coupe du monde des clubs face à un Paris Saint-Germain qu’il connaît par cœur. Un rendez-vous de taille pour celui qui porte aujourd’hui à bout de bras toute une équipe de la conférence Est. Si l’Inter Miami est qualifié pour cette compétition, c’est en grande partie grâce à lui.
Le club de MLS doit en effet son billet pour cette première édition à une victoire lors du Supporters Shield la saison dernière. Soit l’équipe qui comptabilisait le plus de points à l’issue de la saison régulière. "Ils ont trouvé un bon moyen de faire en sorte que… Le Supporters Shield c’est quand même le vainqueur de la saison régulière. Cela a un peu de valeur aux USA. Cela te qualifie pour la CONCACAF Champions Cup. On ne va pas se plaindre, c’est génial pour les USA et la MLS. C’est beau de voir jouer Messi contre les meilleurs clubs en Europe", confie Jérôme Meary, intermédiaire entre la MLS et l’Europe, lors du podcast RMC Sport sur la Coupe du monde des clubs. Mais il s’agit aussi d’une récompense offerte par Gianni Infantino au club dirigé par David Beckham. Le patron de la FIFA avait fait cette annonce surprise lors de la remise du trophée sur la pelouse du Hard Rock Stadium le 19 octobre 2024.
"Techniquement c'est le meilleur"
Une enceinte, habituellement réservée à l’équipe de football américain locale, les Atlanta Falcons, dans laquelle l’Inter Miami a eu l’avantage de jouer ses deux matches du Mondial des clubs. Le début d’un sacré challenge pour ce groupe entraîné par Javier Mascherano qui est remonté, une semaine avant la compétition internationale, à la troisième place de la conférence Est après deux succès consécutifs. Contre Montréal (4-2) et face à Colombus (5-1). Un ouf de soulagement pour toute une équipe qui a connu une longue période de disette au printemps avec une seule victoire en huit matches. Seul point noir pour l’heure, l’élimination en CONCACAF Champions Cup face à Vancouver (5-1 scores cumulés). "Là il est en forme oui. Il a qualifié son équipe contre Palmeiras. Le coup franc qu'il a marqué aussi. Cela reste Messi. Techniquement c'est le meilleur. Après lui qui joue contre le PSG, cela a évidemment une saveur particulière. Je pense que c'est plus pour les supporters. Les joueurs ont un souvenir assez positif de lui", précise Olivier, suiveur de soccer aux USA.
Décisif toutes les 65 minutes
Sportivement, Lionel Messi n’a lui en aucun cas décliné après son départ du Paris Saint-Germain. Mais sans surprise, l’adversité est aujourd’hui un cran en-dessous. L’octuple ballon d’or est aujourd’hui décisif par le but ou la passe toutes les 65 minutes avec Miami contre toutes les 97 minutes lorsqu’il était au PSG. "Je me rappelle de Messi au PSG, tout le monde râlait parce qu’il marchait. Il marche toujours autant mais il marque toujours autant. Il est décisif sur les actions, il est trop fort. Il est bien affûté", analyse Jérôme Meary. "Je ne suis pas un très grand fan du Messi qui parle beaucoup du PSG en négatif. Cela manque un peu de classe. Mais c'est une histoire d'amour qui n'a pas fonctionné. Maintenant je pense qu'on est passé à autre chose. C'est mieux pour le PSG, c'est mieux pour lui. Il est heureux à Miami. Le PSG est heureux sans lui. Franchement je ne suis pas anti-Messi non plus", ajoute Olivier.
Cette saison, il comptabilise 10 buts et 6 passes décisives en MLS, ce qui fait de lui le joueur le plus efficace. Des chiffres dans la continuité de la saison précédente à l’issue de laquelle il a été élu MVP. Malgré la récente déception, il peut se vanter d’avoir inscrit 5 buts en 7 matches de CONCACAF Champions Cup. "C’est une équipe avec énormément de talents mais il n’y a plus beaucoup de jambes. Au niveau de la MLS, cela marche pas mal. Ils ont des bons résultats parce qu’il y a une culture tactique. Il y a beaucoup d’intensité dans les impacts. C’est très physique. Mais des joueurs comme Messi ou Suarez ont plus le temps sur le terrain donc ils se baladent ", ajoute Meary.
"Quand son équipe se déplace, le prix des billets fait x4"
Reste, non-loin des terrains, la partie 'business' de l’Inter Miami. Là aussi, la présence de Lionel Messi continue de propulser tout un club sur le devant de la scène en permanence. Dans les rues des grandes villes américaines, les maillots de l’international argentin sont en vente et s’arrachent partout. À domicile comme à l’extérieur, le club américain attire les foules. "Il y a une hype monstrueuse autour d’eux. Quand son équipe se déplace, le prix des billets fait x4. Il y a une grande attente de la MLS sur ce club", confie Meary. "Il y a un effet Messi dans le monde entier. Pas seulement dans notre stade. On apprend et on regarde chaque joueur. On regarde la MLS, les autres championnats universitaires aussi. On est aussi venu en Europe pour apprendre tout cela. Chaque équipe, chaque match représente des challenges différents", conclut Adam Fullerton, vice-président des opérations du Mercedes-Benz Stadium.