RMC Sport

PSG-Inter Miami: les images hypnotisantes du toit rétractable du Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta

placeholder video
Le PSG va affronter l’Inter Miami de Lionel Messi en 8e de finale de la Coupe du monde des clubs 2025, ce dimanche à Atlanta (18h, heure française). L’affiche se jouera au Mercedes-Benz Stadium, un bijou technologique de près de 70.000 places, dont la construction a coûté plus d’un milliard d’euros.

Des retrouvailles particulièrement attendues. Deux ans après leur séparation glaciale, le PSG et Lionel Messi vont se recroiser ce week-end à la Coupe du monde des clubs 2025. Les vainqueurs de la Ligue des champions seront opposés dimanche (18h, heure française) à l’Inter Miami, où évolue la star argentine depuis son départ du Parc des Princes.

Ces derniers mois, l’octuple Ballon d’or a régulièrement égratigné son ancien club, en expliquant avoir été malheureux lors de son séjour à Paris. De quoi attiser les rancœurs et installer une certaine électricité autour de cette rencontre.

Un bijou technologique

Et à affiche exceptionnelle, stade exceptionnel. Ce huitième de finale de Coupe du monde des clubs se jouera ainsi au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, un stade impressionnant inauguré en août 2017 en remplacement du Georgia Dome, démoli quelques mois plus tard. L’écrin d’environ 70.000 places, qui appartient à l’État de Géorgie, a coûté près d’1,4 milliard d’euros et affiche un design ultra-moderne.

Il est doté d’un toit rétractable de forme ronde, inspiré de la coupole du Panthéon de Rome, avec huit panneaux triangulaires modulables. Des vidéos spectaculaires, devenues virales sur les réseaux, montrent sa fermeture vue du ciel.

Le toit sera fermé lors de PSG-Inter Miami

Selon Le Parisien, le toit devrait d’ailleurs être fermé lors de PSG-Inter Miami afin de permettre à la climatisation d'atténuer les fortes chaleurs attendues. Au coup d’envoi (12h, heure locale), il devrait faire une trentaine de degrés dans la région, avec un taux d’humidité élevé.

Le Mercedes-Benz Stadium est aussi doté d’un grand écran circulaire accroché sous le toit et de nombreux outils automatisés. L’antre habituel des Falcons d’Atlanta (NFL) et d’Atlanta United FC (MLS) accueillera plusieurs matchs de la Coupe du monde 2026 l’an prochain, dont un seizième de finale, un huitième de finale et une demi-finale. Il a été en 2018 le théâtre du Super Bowl remporté par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre de Tom Brady face aux Rams de Los Angeles (13-3). Des stars de la musique, contre Taylor Swift, Ed Sheeran, Metallica ou Beyoncé s’y sont également produits en concert.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport