RMC Sport

Coupe du monde des clubs: encore décisif avec le Real, auteur de trois buts, Gonzalo Garcia peut-il bousculer Mbappé?

placeholder video
Seul et unique buteur du Real Madrid mardi soir en 8es de finale de la Coupe du monde des clubs contre la Juve (1-0), Gonzalo Garcia, titulaire à la pointe de l'attaque, s'est de nouveau distingué. Le joueur de 21 ans, qui ne comptait que cinq petites apparitions en Liga jusque-là, n'en finit plus d'impressionner cet été. Au point, pour certains médias espagnols, d'en faire un concurrent crédible à Kylian Mbappé pour la reprise de la saison.

"Golzalo" Garcia a encore frappé. Ce mardi matin, sa célébration après le seul et unique but inscrit face à la Juventus (1-0) en 8es de finale de la Coupe du monde des clubs fait la Une du quotidien madrilène Marca. Une exposition médiatique méritée pour le joueur de 21 ans, véritable révélation du Real Madrid depuis le début de la compétition. Une jolie surprise pour Xabi Alonso et tous les supporters merengues alors que, jusque-là, l'international espagnol U19 n'avait pas vraiment eu le loisir de s'exprimer avec l'équipe première.

Six apparitions en pro avant "l'opportunité d'une vie" à la Coupe du monde des clubs

En effet, avant le début du tournoi aux Etats-Unis, Gonzalo Garcia n'avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent cette saison : trois bouts de matchs lors des trois dernières rencontres de la saison en Liga (53 minutes de jeu en cumulé) et huit petites minutes, ponctuées d'un but - son premier en pro - en quarts de finale de la Coupe du Roi début février. Des apparitions au compte-gouttes pour l'attaquant d'1,82m, dont les premiers pas en pro remontent tout de même au 26 novembre 2023 (victoire 0-3 contre Cadiz).

Le voir exploser de la sorte dans ce Mondial des clubs (quatre matchs, trois buts, une passe décisive), occupant la pointe de l'attaque madrilène avec aplomb depuis le premier match contre Al-Hilal (1-1) en l'absence de Kylian Mbappé (malade) est ainsi d'autant plus surprenant. Et le jeune homme compte bien profiter de cette opportunité à fond : "J'ai beaucoup rêvé de ce moment, même si on ne sait jamais ce que ça va donner. Ce dont je suis sûr, c'est que cette Coupe du monde des clubs est l'opportunité d'une vie et je vais me donner à 200 % pour en profiter pleinement. Je sais que je vis une expérience extraordinaire : être titulaire quatre fois de suite, marquer trois buts, être l'un des meilleurs joueurs du tournoi… Tout s'est passé si vite en seulement 15 jours. Je n'ai pas le temps d'assimiler tout ça, car on joue tous les trois jours et il faut rester concentré, mais je comprends parfaitement ce que cette opportunité représente pour moi", déclarait-il encore en zone mixte après le succès contre la Juve.

"Il me fait penser à Raul", Xabi Alonso déjà fan de Garcia

De son côté, son coach Xabi Alonso ne tarit pas d'éloges sur le talent de Garcia. "Est-ce que je le connaissais avant d'arriver ? Oui, bien sûr, je le connais très bien, je l'ai suivi de très près à la Castilla. Je ne suis pas du tout surpris. Honnêtement, il me fait penser à Raul." Un compliment XXL quand on connait la carrière réalisée par la légende de la Maison Blanche (741 apparitions, 323 buts, troisième meilleur buteur de l'histoire du club), et qui n'est pas complètement dénuée de sens quand on sait que l'ancien attaquant a coaché pendant deux ans Garcia avec les jeunes du Real.

Pour autant, le nouvel entraîneur merengue le confesse : "je ne m'attendais pas à ce qu'il marque trois buts en quatre matchs, mais je m'attends à ce qu'il travaille dur, qu'il presse et qu'il use les défenseurs centraux, ce qui est très bénéfique pour l'équipe. S'il marque ces buts, tant mieux. Il a gagné ma confiance." Au point d'en faire un titulaire indiscutable jusqu'à la fin du Mondial des clubs, voire plus ?

Mbappé relégué sur le banc jusqu'à la fin du Mondial des clubs ?

La question semble en tout cas ouverte du côté des médias espagnols. El Chiringuito a notamment posté un sondage sur X pour savoir si les supporters préféraient voir Mbappé, qui a enfin débuté dans la compétition contre Turin, ou Garcia à la pointe de l'attaque samedi en quarts face à Dortmund (22 heures, heure française) et le résultat est sans appel : 61,5% pour le Madrilène, 38,5% pour le Français.

S'il est encore un peu tôt pour savoir si Gonzalo Garcia aura la même opportunité de briller dans quelques semaines à la reprise de l'exercice 2025-2026, d'autant plus avec un Kylian Mbappé pleinement rétabli, toujours est-il que ses performances ne passent pas inaperçues. Sous contrat jusqu'en 2027 avec le Real, plusieurs équipes l'observent de près. Pas sûr, cependant, que la Maison Blanche soit disposée à lâcher sa nouvelle pépite aussi prématurément - hormis peut-être en prêt pour acquérir davantage d'expérience. Mais une chose est sûre : depuis 15 jours, le nouveau chouchou a conquis les coeurs des supporters, en même temps qu'il s'est fondu dans le dispositif tactique de Xabi Alonso.

CMP